L'Homme se reconnait-il dans ses désirs ou dans leur maitrise?

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Un début de problématisation ...

    Qu’est ce qu’être raisonnable : serait-ce ce qui est en accord avec la raison, avec la loi morale, une loi universelle à laquelle il faut donner priorité comme l’énonce Montesquieu ? Etre raisonnable serait alors suivre le cours de sa vie en omettant tout intérêt sensible et tout désir particulier. Dans un premier temps toute personne dirait qu’il semble raisonnable de renoncer à ses désirs, car si être raisonnable c’est se conduire selon une loi universelle alors tout désirs sont à chasser car ils sont personnels et propres à un seul individu. En ce cas là, le seul désir qu’il ne faut pas délaisser est celui qui suit le besoin, c’est-a-dire celui qui relève du vital . Nous savons tous que si nous ne mangeons pas, nous allons mourir de faim, mais nous pouvons pour nous nourrir, nous contenter de faire cuire des pommes de terre ou bien rechercher foie gras ou caviar. Dans la vie quotidienne, le désir dépasse l'ordre du simple besoin et amène à la déraison.

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puce il n'y a de reellement admirable que la Loi universelle qui regit toutes les choses dans leur ensemble et chaque chose dans son detail - La démonstration




Citations sur L'Homme se reconnait-il dans ses désirs ou dans leur maitrise? :

puce Ils (les actes manqués...) expriment eux aussi, des pulsions et des intentions que l'on veut cacher à sa propre conscience et ... ils ont leur source dans des désirs et des complexes refoulés semblables à ceux des symptômes et des rêves. - Freud
puce Ce n'est donc pas tant l'entendement qui fait parmi les animaux la distinction spécifique de l'homme que sa qualité d'agent libre. La Nature commande à tout animal et la bête obéit. l'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer, ou de résister, et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme . - Rousseau
puce La nature commande à tout animal et la bête obéit. L'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer ou de résister; et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme: car la physique explique en quelque manière le mécanisme des sens et la formulation des idées; mais dans la puissance de vouloir ou plutôt de choisir, et dans le sentiment de cette puissance on ne trouve que des actes purement spirituels, dont on n'explique rien par des lois de la mécanique... (ce qui le distingue), c'est la faculté de se perfectionner; faculté qui, à l'aide des circonstances, développe successivement toutes les autres..... - Jean-Jacques Rousseau
puce Leur accomplissement (des désirs de l'homme), ... miroite devant nous; mais, dès qu'ils sont atteints, ils ne sont plus les mêmes; on les oublie... - Arthur Schopenhauer
puce Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. - Oscar Wilde