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Y a-t-il des langages plus riches que d’autres ?

Y a-t-il des langages plus riches que d’autres ? Sujets / La culture / Le langage /

Un début de problématisation ...

    L’apport de la phĂ©nomĂ©nologie Ă  la comprĂ©hension du problĂšme de la vĂ©ritĂ© est rĂ©volutionnaire�: alors que, jusqu’alors, on avait toujours penser la vĂ©ritĂ© (et la dĂ©marche de connaissance qui mĂšne Ă  elle) comme une adĂ©quation entre un sujet qui constitue des concepts, et un objet, visĂ© dans l’expĂ©rience, qui donne l’intuition d’une nature, alors qu’on avait toujours vu la conscience et le cogito comme source constitutive de l‘objet, synthĂšse de sa comprĂ©hension, et qu’on avait repoussĂ© la perception en dehors de l’acte constitutif de la vĂ©ritĂ©, - n’étant, par exemple chez Leibniz, que l’occasion de retrouver les idĂ©es rationnelles telles qu’elles sont innĂ©es dans l’esprit -, la phĂ©nomĂ©nologie avait montrĂ© l’impasse d’une telle analyse du processus de la connaissance�: si, en effet, c’est dans le sujet que se constitue le sens de l’objet, et si c’est la synthĂšse conceptuelle qui lui donne sa vĂ©ritĂ© en mĂȘme temps que son unitĂ©, comment concevoir que quelque chose soit donnĂ©, et si ce quelque chose est donnĂ©, comment concevoir qu’il puisse ĂȘtre apprĂ©hendĂ© par une conscience, qui, en tant que pensĂ©e, lui est radicalement distincte�? Si l’objet est donnĂ© dans une expĂ©rience sensible, et si la perception est la frĂ©quentation de la res extensa qu’est le corps, comment concevoir qu’on puisse y reconnaĂźtre une vĂ©ritĂ© par et dans la res cogitans, c’est Ă  dire convertir cette expĂ©rience en un concept, ce vĂ©cu empirique en une pensĂ©e ? Si c’est le sujet qui, Ă  son tour, par son pouvoir transcendantal de synthĂšse, constitue l’objet comme ce qui m’est donnĂ©, le donnĂ© en tant que tel ne m’est pas donnĂ©, et l’objet n’est alors que le corrĂ©latif intĂ©rieur de ma conscience, c’est-Ă -dire que c’est un pur objet de pensĂ©e. La phĂ©nomĂ©nologie, au contraire, entend restaurer le «� rapport aux choses mĂȘmes�», c’est-Ă -dire montrer qu’il y a bien une extĂ©riorisation du sujet, une ouverture du sujet Ă  ce qu’il n’est pas, une Ă©preuve du donnĂ©, qui est irrĂ©ductible Ă  tout mon pouvoir de reprĂ©sentation. Dire que «�toute conscience est conscience de quelque chose�», c’est reconnaĂźtre, par-lĂ , que le sujet ne se constitue pas comme fermeture dans la synthĂšse intime du sujet, mais comme ouverture du sujet au monde, comme Ă©preuve de la non-coĂŻncidence avec soi, comme transcendance de l’ego, comme le dit Sartre.

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Citations sur Y a-t-il des langages plus riches que d’autres ? :

puce Les riches qui pensent que les pauvres sont heureux ne sont pas plus bĂȘtes que les pauvres qui pensent que les riches le sont. - Mark Twain
puce C'est souvent en rachetant les actions des pessimistes que les optimistes deviennent riches. - Robert G. Allen
puce Il faut plaindre les riches : leurs biens les environnent et ne les pénÚtrent pas. - Anatole France
puce L'argent ne fait pas le bonheur. C'est mĂȘme à  se demander pourquoi les riches y tiennent tant. - Georges Feydeau
puce Ce ne sont pas les gens riches qui oppriment le peuple, mais ceux qui veulent le devenir. - Louis-Ambroise vicomte de Bonald