le livre doit remuer les plaies,en provoquer même. Un livre doit être un catalyseur des conflits dans la societé.

le livre doit remuer les plaies,en provoquer même. Un livre doit être un catalyseur des conflits dans la societé. Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    La mise en relation de la littérature et de la subjectivité paraît de prime abord à la fois très surprenante et en même temps aller de soi. L'étonnement dont on peut être saisi, à voir ces deux termes rapprochés, réside dans le fait qu'ils semblent appartenir l'un et l'autre à deux sphères exclusives l'une de l'autre. On pourra ainsi dire que la littérature constitue un ensemble de productions artistiques écrites et orales qui forment une partie du patrimoine culturel d'un peuple, d'une nation et de manière plus large de l'humanité elle-même. La littérature appartient donc au domaine public et ses oeuvres peuvent être caractérisées comme relevant de la fiction. La subjectivité au contraire semble devoir caractériser un sujet. un homme en ce qu'il a de plus propre, c'est-à-dire de plus privé et de plus intime. Littérature et subjectivité ont donc des modes d'existence totalement opposés : d'un côté un ensemble de récits matériellement accessibles lorsqu'ils existent sous la forme de livres, et de l'autre une caractéristique intime, propre à chaque homme, qui le constitue en tant que sujet, c'est-à-dire qui contribue à former son identité.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : le livre doit remuer les plaies,en provoquer même. Un livre doit être un catalyseur des conflits dans la societé.

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de le livre doit remuer les plaies,en provoquer même. Un livre doit être un catalyseur des conflits dans la societé. Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "le livre doit remuer les plaies,en provoquer même. Un livre doit être un catalyseur des conflits dans la societé.". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce "on ne devrait lire, disait Kafka que les livres qui vous mordent et vous piquent. si le livre que nous lisons ne nous reveil le pas d'un coup de poing sur le crane à quoi bon lire..un livre doit etre la hache qui brise la mer gelée en nous." En appuyant - Autres sujets..
puce Les pensées de Pascal Le livre "Vanité" doit-il être lu seulement comme une "dénonciation morale"? - La conscience
puce "Je trouve les oeuvres réalistes malsaines et mauvaises ... Ce livre est mauvais : il montre , comme à plaisir les ideuses plaies de la misère et de l'abjection . A laquelle le pauvre se trouve réduit . Vous n'avez pas le droit de nudité sur la misère et - Autres sujets..
puce Un bon livre est il un livre qui se termine bien? - Divers
puce Commentez le poême de Pierre de Ronsard, "Sonnets pour Hélène" du livre "Les Amours", second livre, sonnet LXV en répondant aux deux questions suivantes : - comment s'expriment les oppositions entre le poète et celle à qui il s'adresse ? Quel est la natur - Autres sujets..




Citations sur le livre doit remuer les plaies,en provoquer même. Un livre doit être un catalyseur des conflits dans la societé. :

puce Dans un Etat, c'est-à -dire dans une société ou il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à  pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à  n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. - Charles de Secondat
puce La représentation compréhensive doit aussi être conforme à la chose elle-même. De plus, elle doit être imaginée et imprimée dans le sujet, de manière à ce que toutes les particularités des objets puissent être reproduites avec art. - Sextus
puce Dire qu’un livre est moral ou immoral n’a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c’est tout. - Oscar Wilde
puce Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on a pas lu. - Antoine Albalat
puce Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu. - Antoine Albalat