la logique de l'intérêt

la logique de l'intérêt Sujets / La politique / La société /

Un début de problématisation ...

    la tradition du libéralisme économique, dont l'un des plus illustres représentants fut Adam Smith (1723-1790), pense la société comme un marché : pour elle, une société obéit au principe de l'intérêt exactement de la même manière qu'un individu qui vend quelque chose sur un marché en attend un avantage particulier. La notion de société se voit donc privée de tout sens politique, et donne un simple sens éco¬nomique : une société ne serait qu'une société commerçante,. une société de marché.

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Citations sur la logique de l'intérêt :

puce En occupant les gens de leur propre intérêt, on les empêche de nuire à  l'intérêt d'autrui. - Pierre Augustin de Beaumarchais
puce La passion est à la fois déraisonnable et logique et d'autant plus déraisonnable qu'elle est plus logique. - Dumas
puce De quoi il s'agit: "Est-il possible comme le pense le logicisme (Russel), de donner une définition purement logique des notions mathématiques? Ou bien la pensée mathématique possède-t-elle, comme le soutient l'intuitionnisme (Brouwer) une spécificité telle que toute reconstruction logique des mathématiques sera toujours inadéquate? - Grateloup
puce Rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré; et appelant l'intérêt une passion, en tant que l'individualité tout entière, en mettant à l'arrière-plan tous les autres intérêts et fins que l'on a et peut avoir, se projette en un objet avec toutes les fibres intérieures de son vouloir, concentre dans cette fin tous ses besoins et toutes ses forces, nous devons dire d'une façon générale que rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce En logique il s'agit de lois nécessaires, non de lois contingentes, non de la façon dont nous pensons, mais de la façon dont nous devons penser. Les règles de la logique doivent donc être dérivées non de l'usage contingent, mais de l'usage nécessaire de l'entendement, que l'on trouve en soi même sans aucune psychologie.an - Kant