Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

les lois limitent-elles la liberté humaine?

les lois limitent-elles la liberté humaine? Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

    Le sens commun a tendance Ă  opposer les lois et la libertĂ© : les lois contraindraient, donc annuleraient la libertĂ©. Mais de quelles lois parlons-nous ? S’agit-il des lois juridiques ? Des lois physiques ? Des lois morales ? Des lois psychologiques ou historiques, s’il en est ?
Définissons par « loi » une proposition par laquelle sont énoncés une régularité, une constance, un devoir être ou une norme. En ce cas, toute loi s’oppose au fait, à ce qui est.
Par liberté, entendons provisoirement ce qui a trait à une autodétermination : un sujet libre est capable de se déterminer à agir, sous une forme réfléchie, et ce en toute indépendance à l’égard de la nature ou d’une nature.
Aussi les lois semblent-elles limiter la liberté humaine, dès lors qu’elle s’imposeraient de l’extérieur à un sujet. Or, là est tout le problème : s’il y a des lois, notamment au sens juridique, c’est que le législateur suppose que ce devoir être qu’elle commande peut être admis réflexivement et donner lieu à un comportement autant légal que responsable. S’il n’y avait donc nulle liberté, il suffirait de contraindre directement, et non d’édicter des lois. Les lois limitent-elles la liberté humaine ou sont-elles énoncées pour la liberté ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : les lois limitent-elles la liberté humaine?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de les lois limitent-elles la liberté humaine? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "les lois limitent-elles la liberté humaine?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce les règles de la logique limitent-elles la liberté de l'esprit - La vérité
puce En quoi les lois sont elles nécessaires à la liberté? - La liberté
puce Les lois sont-elles un obstacle à notre liberté ? - La liberté
puce les lois ont-elles l'imperfection des hommes ? - La justice et le droit
puce Les lois nous asservissent-elles? - La justice et le droit




Citations sur les lois limitent-elles la liberté humaine? :

puce Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est que l'indépendance et ce que c'est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent: et, si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir. - Montesquieu
puce La seule apparence de l'ordre ... porte à le connaître, à l'aimer... Il n'est pas vrai qu'il (l'homme) ne tire aucun profit des lois; elles lui donnent le courage d'être juste... Elles lui ont appris à régner sur lui. - Rousseau
puce Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont Ă©crites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est Ă  celles-lĂ  qu'il doit s'asservir pour ĂŞtre libre. - Rousseau
puce La liberté consiste à ne dépendre que des lois. - Voltaire
puce Les lois ne font pas les nations, elles sont l'expression de leur caractère. - Prosper Mérimée