LA LUCIDITE CONDUIT ELLE NECESSAIREMENT AU PESSIMISME?

LA LUCIDITE CONDUIT ELLE NECESSAIREMENT AU PESSIMISME? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    La lucidité exige travail de l’intellect et démobilisation du désir. C’est là un idéal de la raison, si tant est que la lucidité est effort vers le vrai au delà de l’affectivité. C’est l’effort du stoïcisme, de l’épicurisme, et de la philosophie en général, qui se caractérise au minimum comme amour vrai du vrai. La lucidité est donc le sens même de l’acte de philosopher, qui est désir de vérité et non possession d’un savoir positif que l’on dispenserait de manière dogmatique.
Reste que la lucidité n’est jamais première : il faut d’abord se perdre dans l’illusion avant de perdre ses illusions. Le pessimisme serait alors le second moment d’un processus de destitution des illusions : d’abord naïve et pleine d’espoirs dont la plupart sont irréalisables, la conscience humaine, par l’expérience pensée de son développement, perd progressivement sa foi en l’impossible, passe par l’épreuve du désespoir et de la négativité. Ce n’est qu’au terme de cette épreuve, par laquelle l’idéal perd de son prestige et le désir lui-même est démasqué, que nous pouvons espérer être lucides. En ce sens, la lucidité apparaît comme l’acceptation joyeuse et raisonnée du possible, c’est-à-dire de ce qui est à notre portée.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : LA LUCIDITE CONDUIT ELLE NECESSAIREMENT AU PESSIMISME?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de LA LUCIDITE CONDUIT ELLE NECESSAIREMENT AU PESSIMISME? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "LA LUCIDITE CONDUIT ELLE NECESSAIREMENT AU PESSIMISME?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce la lucidité conduit elle necessairement au pessimisme? - La vérité
puce La conscience s'accompagne-t-elle nécessairement de la lucidité? - La conscience
puce la raison conduit-elle necessairement au bonheur - Le savoir
puce La diversité des opinions conduit elle nécessairement au scepticisme? - La vérité
puce La diversité des cultures conduit-elle nécessairement au conflit ? - La société




Citations sur LA LUCIDITE CONDUIT ELLE NECESSAIREMENT AU PESSIMISME? :

puce Une chose n’est pas nécessairement vraie parce qu’un homme meurt pour elle. - Oscar Wilde
puce Diriger une armée en temps de paix est une tâche délicate qui, si elle n'est pas accomplie avec lucidité et caractère et loin des démagogies, risque de détruire un pays de l'intérieur aussi sûrement qu'une agression barbare. - René Victor Pilhes
puce Les tautologies sont valables pour tous les mondes possibles... une tautologie, ne nous apprend rien sur le réel, elle est vide de contenu, elle est purement formelle; d'autre part, sa valeur de vérité est soustraite aux contingences du réel, elle ne dépend pas de l'expérience: une tautologie est vraie a priori parce que vraie nécessairement. - Blanché
puce Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté. - (Emile Chartier) Alain
puce Ce qui découle du pessimisme, c'est la doctrine de l'absurdité de l'existence. - Friedrich Wilhelm Nietzsche