La mauvaise conscience est-elle garante de la moralité du sujet ?

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Un début de problématisation ...

    SUJET : LA MAUVAISE CONSCIENCE EST-ELLE GARANTE DE LA MORALITE DU SUJET ?



REFORMULATION :

Subissons-nous le monde qui nous entoure ou est-ce nous qui agissons sur lui ? Existe-t-il un pâtir de l’agent ou l’agent est-il pleinement responsable ? C’est ce sur quoi nous allons nous interroger en nous demandant si la mauvaise conscience peut être garante de la moralité du sujet. Regretter une mauvaise action fait-il de moi un être moral ? Dans ce cas, est-ce le regret qui fait de nous des êtres moraux, bien plus que l’action bonne ? La mauvaise conscience, le regret, ne sont-ce pas là des sentiments qui, venant après que le mal ait été fait, sont trop simples et n’excusent en rien ce qui a été commis ? La moralité peut-elle se réduire à n’être qu’une prise de conscience de notre mal agir ? Qu’en est-il dès lors, de la responsabilité même du sujet ? La mauvaise conscience, bien plus que de refleter sa moralité, ne reflète-t-elle pas tout simplement son humanité ?


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Citations sur La mauvaise conscience est-elle garante de la moralité du sujet ? :

puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier
puce La représentation, contrairement à la signification étymologique du mot ... ne représente pas, ne reflète pas un objet et un sujet qui seraient sans elle: elle est l'objet et le sujet, elle est la réalité même. La représentation est l'être et l'être est la représentation. - Hamlin
puce Une mauvaise conscience peut rendre la vie intéressante. - Soren Aabye Kierkegaard
puce L'art a pour seule fin l'œuvre elle-même et sa beauté. Mais pour l'homme qui opère, l'œuvre à faire entre elle-même dans la ligne de la moralité, et à ce titre elle n'est qu'un moyen. - Jacques Maritain
puce La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient: le fait psychique est, pour elle, coextensif à la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vécu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive être du même coup connu par lui, tout au contraire. - Jean-Paul Sartre