Les sens ne sont- ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Les sens ne sont- ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ? Sujets / Le sujet / La perception /

Un début de problématisation ...

    Les sens ne sont- ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Introduction :

Je peux être myope ou presbyte et avoir ainsi une image déformée des choses ; je peux être partiellement sourd, et mal percevoir des sons, ou ne pas percevoir certaines fréquences, etc. un bâton plongé dans l’eau m’apparaît cassé : je le retire de l’eau et constate qu’il est en réalité droit ; assis dans un train, je crois que mon train démarre, alors que c’est celui de la voie voisine qui s’ébranle ; une bille roulée entre mon index et mon majeur croisés me paraît double. Quotidiennement nous expérimentons des erreurs de nos sens que nous qualifions de défaillances ou d’illusions sensorielles.
Cependant, quand elle dénonce ces défaillances ou ces illusions sensorielles, la conscience commune le fait en les opposant aux perceptions normales et correctes des sens : elle pose donc, que, dans leur fonctionnement habituel, normal, les sens nous font percevoir correctement les choses, telles qu’elle sont réellement, tandis que, dans le cas des défaillances, pathologiques ou non, ainsi que des illusions, ils nous trompent. Il existerait donc des perceptions vraies, qui fourniraient nos connaissances et des perceptions fausses.
Mais dès lors, que les mêmes sens sains, qui « normalement » sont supposés percevoir les choses telles qu’elles sont, peuvent percevoir dans certains cas des choses fausses, comment puis je être sur, lorsque je perçois, que je suis dans le 1er cas et non dans le 2d ? la suspicion est ainsi jetée sur la fiabilité des sens et cette suspicion peut devenir une défaillance complète, qui conduit à soutenir qu’ils ne fournissent pas nos connaissances. Qu’en est il en réalité ?



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Les sens ne sont- ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Les sens ne sont- ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Les sens ne sont- ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ? - La théorie et l'expérience
puce les sens ne sont ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ? - La théorie et l'expérience
puce les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances - Autres sujets..
puce les sens sont ils suffisants à nous fournir toutes nos connaissances - La perception
puce Sur le terrain de cette hypothèse, nous faisons alors la première découverte importante. Nous apprenons que les pulsions sexuelles sont le facteur de loin le plus important pour la compréhension des affections névrotiques, que les névroses sont pour ainsi - Autres sujets..




Citations sur Les sens ne sont- ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ? :

puce Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. - Anonyme
puce Si tu m'aimes comme je t'aime, Si je vis en Toi comme tu vis en Moi, nous nous retrouverons, sous toutes les formes, sous toutes les apparences, dans tous les univers, nous nous reconnaitrons,et nous nous aimerons a nouveau pour l'Eternité. - Nouchi Jean Paul
puce Si tu m'aimes comme je t'aime, Si je vis en toi comme tu vis en Moi, nous nous retrouverons, sous toutes les formes, sous toutes les apparences, dans tous les univers, nous nous reconnaitrons, et nous nous aimerons à nouveau Pour l'Eternité. - Inconnu
puce Toutes les vérités sont bonnes à  dire, mais c'est nous qui ne sommes pas tous bons pour les entendre. - Alfred Capus
puce Nous qui nous délectons de la diversité de la nature et pour qui chaque animal est un maître auprès de qui nos connaissances s’enrichissent, avons tendance à considérer la venue de l’Homo sapiens comme la plus grande catastrophe depuis l’extinction du Crétacé. - Stephen Jay Gould