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est-il necessaire et suffit il de ne pas etre inconscient pour etre conscient

est-il necessaire et suffit il de ne pas etre inconscient pour etre conscient Sujets / Le sujet / L'inconscient /

Un début de problématisation ...

    La dĂ©couverte de l'inconscient constitue-t-elle une dĂ©faite pour la conscience ? Les actes manquĂ©s, les rĂȘves, la conscience les constate mais se montre incapable de les expliquer : comment ai-je pu dire le contraire de ce que je voulais dire ? La conscience dĂ©couvre en mĂȘme temps ses limites et le fait qu'elle n'est pas transparente Ă  elle-mĂȘme, qu'elle est incapable d'expliquer certains Ă©vĂ©nements qui surviennent en elle. La dĂ©couverte de l'inconscient constitue-t-elle une « humiliation » pour la conscience, selon l'expression de Freud ? Doit-elle s'avouer qu'elle ne rĂšgne pas seule sur les conduites humaines ? Ou au contraire sa capacitĂ© Ă  dĂ©couvrir les processus inconscients constitue-t-elle une victoire pour la conscience, dĂ©bordant les limites qui semblaient lui ĂȘtre assignĂ©es ?

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Citations sur est-il necessaire et suffit il de ne pas etre inconscient pour etre conscient :

puce Toute la tĂąche du traitement psychanalytique pouvait ĂȘtre rĂ©sumĂ©e dans la formule: transformer tout l'inconscient pathogĂ©nique en conscient. - Freud
puce La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient: le fait psychique est, pour elle, coextensif Ă  la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vĂ©cu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive ĂȘtre du mĂȘme coup connu par lui, tout au contraire. - Jean-Paul Sartre
puce Vivre, ce n'est pas seulement satisfaire aux besoins matĂ©riels des organes, c'est aussi, plus encore peut-ĂȘtre, ĂȘtre conscient de la dignitĂ© humaine ; c'est ne compter que sur soi et se donner aux autres ; c'est ĂȘtre fort ; c'est ĂȘtre bon. - Jules Verne
puce L'hypothÚse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et .... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. - Freud
puce Si la thĂ©rapeutique analytique agit en "transformant l'inconscient en conscient", c'est que la conscience est beaucoup plus qu'une qualitĂ© ajoutĂ©e qui ne change pas l'essence du psychique. Il est faux que la cure fasse passer le "souvenir" pathogĂšne de l'inconscient dans le conscient, elle conduit Ă  former un "souvenir" lĂ  oĂč il avait "quelque chose" qui opprimait la conscience, "quelque chose qui Ă©tait issu du passĂ© mais qui Ă©tait un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matiĂšre mnĂ©monique (qui intĂ©resse la mĂ©moire) et affective de nature psychique. - Paul Ricoeur