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Le sens de la non-violence (ahimsa) dans la pensée de Gandhi

Le sens de la non-violence (ahimsa) dans la pensée de Gandhi Sujets / La politique / L'Etat /

Un début de problématisation ...

    En vue de quoi la politique doit-elle s'exercer ? Ce n'est qu'en transposant la question posĂ©e sur le plan des principes que l'on pourra savoir si c'est Ă  l'Ă©limination de la violence que la politique doit ĂŞtre entièrement subordonnĂ©e. Une telle conception n'implique-t-elle pas certains risques et une telle fin justifie-t-elle tous les mo- yens qui permettent de l'atteindre ?



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puce le droit est un système de violence contre toute violence en dehors de toute violence. - La justice et le droit




Citations sur Le sens de la non-violence (ahimsa) dans la pensée de Gandhi :

puce La violence du temps creuse dans l'âme des pertes irrémédiables -mémoire fissurée, croulante; de même elle creuse dans la chair, avec une aveuglante et précise efficacité cette empreinte qui se nomme vieillissement. Permanente et inflexible violence du vieillir... - Dadoun
puce Peut-être découvrirons-nous un jour que la même logique est à l'oeuvre dans la pensée mythique et dans la pensée scientifique, et que l'homme a toujours pensé aussi bien. - Lévy-Strauss
puce L'autre de la vérité n'est pas l'erreur, mais la violence, le refus de la vérité, du sens, de la cohérence, le choix de l'acte négateur... - Eric Weil
puce La mort met fin au combat que les sens nous livrent; c'est le repos qui succède à la violence, c'est la fin de l'esclavage qui échappe à la servitude que la chair nous impose. - Marc Aurele
puce L'État moderne est un groupement de domination de caractère institutionnel qui a cherché (avec succès) à monopoliser, dans les limites d'un territoire, la violence physique comme moyen de domination et qui, dans ce but, a réuni dans les mains de dirigeants les moyens matériels de gestion. - Weber