dans quelles mesures peut on parler de droit à la guerre

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Un début de problématisation ...

    Introduction :

La guerre est un concept qui ne concerne pas directement le rapport des hommes entre eux. Entre de simples hommes, il y a seulement querelle. La guerre existe non dans l’affrontement de deux volontés individuelles, mais de deux volontés d’Etats. L’homme ne participe à la guerre qu’en tant que citoyen membre d’un Etat, et encore, il y participe au premier chef comme soldat. La guerre suppose nécessairement l’existence de l’Etat, d’une volonté d’Etat, elle suppose un territoire d’Etat, une volonté politique organisée qui est celle d’un peuple doté d’un pouvoir centralisé.

La guerre pose le problème du statut de la propriété. La propriété n’est pas la possession. La propriété est de droit, tandis que la possession est de fait : la possession est physique tandis que la propriété est légale. L’Etat définit le droit. Pour être plus précis : la possession concerne le rapport de l’homme avec des choses, non le rapport de personne à personne. La propriété suppose une reconnaissance sociale, une reconnaissance par le droit de la légitimité de la possession. L’Etat doit veiller à la sauvegarde des citoyens qui sont par essence des personnes ayant leur propres biens.

    De ce point de vue, dans quelle mesure peut-on parler de droit à la guerre ?



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Citations sur dans quelles mesures peut on parler de droit à la guerre :

puce Ainsi ce n'est pas la paix qui est par le droit; car, par le droit, à cause des apparences du droit, et encore illuminées par les passions, c'est la guerre qui sera, la guerre sainte; et toute guerre est sainte. Au contraire, c'est le droit qui sera par la paix, attendu que l'ordre du droit suppose une déclaration préalable de paix, avant l'arbitrage, pendant l'arbitrage, et après l'arbitrage, et que l'on soit content ou non. - Alain
puce On ne saurait mieux comparer l'absurdité des demi-mesures qu'à  celle des mesures absolues. - Georges Courteline
puce La guerre ne saurait être représentée comme un droit; elle est le phénomène qui fait absolument obstacle au droit... - Castillo
puce Il est évident qu'il est parfaitement censé et parfois même nécessaire de parler de lois... injustes. En passant de tels jugements, nous impliquons qu'il y a un étalon du juste et de l'injuste qui est indépendant du Droit positif et lui est supérieur: un étalon grâce auquel nous sommes capables de juger le droit positif". Léo Strauss, Droit naturel et histoire. - Lévi Strauss
puce Dans la politique et dans la vie, les demi-mesures et les hypocrisies font toujours plus de mal que les décisions nettes et énergiques. - Stefan Zweig