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La parole est-elle la base de la relation Ă  autrui?

La parole est-elle la base de la relation Ă  autrui? Sujets / La culture / Le langage /

Un début de problématisation ...

    Ce qui est Ă  la mode aujourdÂčhui, cÂčest la communication. Nous communiquons par internet, nos chefs dÂčEtat font des communiquĂ©s Ă  la presse et la communication elle-mĂȘme est devenue un mĂ©tier. En effet, nous ne faisons plus de la publicitĂ© mais de la ÂłcomÂČ et dans les entreprises, des postes ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s comme celui de chargĂ© de communication, interne ou externe.
Nous consommons un haut dĂ©bit de mots fournis par la voie de la tĂ©lĂ©vision, de la radio ; par des dĂ©bats, des discussions professionnelles ou entre amis, des confessions, des dĂ©clarations ; ou simplement par la voie du parler pour parler, sÂčentendre articuler des mots, des phrases. Nous parlons sans arrĂȘt et si ce nÂčest en profĂ©rant des paroles, cÂčest en nous parlant Ă  nous mĂȘme, nous pensons, avec des mots, peut ĂȘtre mĂȘme sans. Il y en a mĂȘme qui parlent en dormant. Alors peut-on oser se demander pourquoi nous parlons? Nous usons sans cesse du langage et nous allons cette fois encore rĂ©pondre de ce langage en discutant avec des proches de cette question. Pourquoi en sommes nous dĂ©pendant? De quelle source naĂźt cette nĂ©cessitĂ©? Et jusquÂčoĂč peut aller lÂčexpression de nos pensĂ©es?

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Citations sur La parole est-elle la base de la relation Ă  autrui? :

puce Entre autrui et moi-mĂȘme il y a un nĂ©ant de sĂ©paration. Ce nĂ©ant ne tire pas son origine de moi-mĂȘme, ni d’autrui, ni d’une relation rĂ©ciproque d’autrui et de moi-mĂȘme; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (L’Être et le NĂ©ant) - Jean-Paul Sartre
puce Parmi les devoirs particuliers envers autrui, le premier est la véracité de la parole et de la conduite. Elle consiste dans la conformité entre ce qui est et dont on a conscience et ce que l'on dit et montre aux autres. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Quand la parole atteint son point de perfection, elle cesse de paraĂźtre. C’est la rĂ©alitĂ© elle-mĂȘme qu’elle nous rend tout Ă  coup prĂ©sente. - Lavelle
puce Vrai et faux sont des attributs de la parole et non des choses. LĂ  oĂč n'est point de parole, il n'y a ni vĂ©ritĂ© ni faussetĂ©. - Hobbes
puce La parole est dans le commerce des pensĂ©es ce que l'argent est dans le commerce des marchandises, expression rĂ©elle des valeurs, parce qu'elle est valeur elle-mĂȘme. - Louis-Ambroise vicomte de Bonald