la passion fait elle obstacle à la connaissance de soi

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Un début de problématisation ...

    Introduction:
Chacun sait qu'on peut aimer la science passionnément au point de tout lui sacrifier : famille et patrie mêm. C'est cette passion que balzac a voulu décrire dans un de ses romans les plus célèbres : la recherche de l'absolu, où il montre un alchimiste qui se passionne pour la recherche de la pierre philosophale, au point de lui sacrifier sa fortune. Danss cette forme particulière de passion, l'intelligence se fixe d'elle-même sur son objet, faisant converger tous ses efforts sur un même point. L'attention est dite alors réfléchie ; on l'appellerait plus justement active, volontaire. N'y a-t-il pas alors quelque paradoxe à affirmer que la passion fait obstacle à la connaissance de soi, puisque cette dernière repose en grande partie sur cette attention active, état où est virtuellement contenue l'âme entière ?
le problème c'est qu'on ne peut pas connaître par la passion, puisque cette dernière exclut la réflexioon et le raisonnement calme. Néanmoins et dans le même temps, la passion révèle bien quelque chose au sujet et sur le sujet qui en est affecté. Ne peut-on pas alors le pouvoir de notre volonté que la passion nous a aliéné ? Si la passion ne se développe jamais sans la complicité de la volonté peut-elle vraiment nous couper de la connaissance de nous-même ?
Nous chercherons à montrer que la passion est souvent un obstacle à la connaissance de soi et prédispose la volonté à accepeter son joug ; mais si la passion nous détourne de la connaissance, elle ne nous dépossède pas de nous-même. Nous pouvons toujours réagir et la volonté est toujours capable de nous rendre à nous-même, car s'il n'y a pas de phénomènes sans cause, s'il n'y a pas de passions sans une certaine prédisposition naturelle, il est toujours possible de couper le mal dans sa racine, de résister à la passion même naissante. Il suffit pour cela d'un effort de volonté.
L'enjeu de notre sujet consiste alors à se demander quelle est de la raison ou de la volonté, celle qui a le dernier mot dans la connaissance de soi. Suffit-il d'être raisonnable pour être maître de soi ; n'avons-nous pas toujours besoin du concours de la volonté pour le devenir, et surtout ne jamais cesser de l'être ?
Ainsi donc, s'il est vrai que la passion nous dépossède complètement de nous-même, alors le sujet passsionné n'est-il pas fatalement condamné à s'ignorer lui-même ?

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Citations sur la passion fait elle obstacle à la connaissance de soi :

puce La guerre ne saurait être représentée comme un droit; elle est le phénomène qui fait absolument obstacle au droit... - Castillo
puce Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant
puce L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle. - E. Mounier
puce L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle. - E. Mounier
puce Toute passion résulte donc de cette amphibologie qui nous fait désirer la possession du symbole comme la possession de la réalité qu'il figure. Toute passion est symboliquement amoureuse de symboles qui nous figurent la plénitude de l'éternel. - grimaldi