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Un début de problématisation ...

    Dans le registre de nos pensées, nous faisons une double expérience contradictoire : lorsque nous raisonnons, lorsque nous procédons à des démonstrations ou argumentons, il semble que nos pensées s’enchaînent selon une logique rigoureuse qui ne doit rien au hasard. Nous maîtrisons le déroulement de nos pensées, et nous aboutissons la plupart du temps au résultat que nous attendions.
En d’autres circonstances, et Nietzsche le montre de façon magistrale, nos pensées semblent naître de manière imprévisible : nous ne les pensons pas à l’avance, « elles viennent quand elles veulent et non pas quand je veux ».
Mais dans le cas d’une argumentation, nous pouvons brusquement nous laisser parasiter par une pensée qui nous fera commettre une faute de logique ou un hors sujet ; en second lieu, les pensées qui « viennent quand elles veulent » peuvent être maîtrisées après coup et développées selon une logique rigoureuse.
Si cette double expérience est possible, comment pouvons-nous affirmer que nos pensées sont en notre pouvoir et que nous en sommes maîtres ? Nous rencontrons le problème suivant : si l’enchaînement de nos pensées semble aléatoire, ou leur maîtrise intermittence, comment affirmer qu’elles sont en notre pouvoir ? Ne faut-il pas dès lors distinguer plusieurs genres de pensées, dont certaines seraient par nous maîtrisées et d’autres non ? Enfin, si nos pensées sont nôtres, comment pourrions-nous ne pas les maîtriser ?


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Citations sur la pensée :

puce L'intellectuel est celui qui ne fait appel qu'en tout dernier lieu à  la pensée... La pensée concue comme règlement de comptes et combat lui est aussi étrangère qu'au théologien. - Menno Ter Braack
puce Il y a une interaction entre langage et pensée. Un langage organisé agit sur l'organisation de la pensée, et une pensée organisée agit sur l'organisation du langage. - Ahmad Amin
puce La forme linguistique est donc non seulement la condition de transmissibilité, mais d’abord la condition de la réalisation de la pensée. Nous ne saisissons la pensée que déjà appropriée au cadre de la langue. - Benveniste
puce Peut-être découvrirons-nous un jour que la même logique est à l'oeuvre dans la pensée mythique et dans la pensée scientifique, et que l'homme a toujours pensé aussi bien. - Lévy-Strauss
puce Le langage travestit la pensée. Et notamment de telle sorte que d’après la forme extérieure du vêtement l’on ne peut conclure à la forme de la pensée travestie; pour la raison que la forme extérieure du vêtement vise à tout autre chose qu’à permettre de reconnaître la forme du corps. - Wittgenstein