est-il permis de tout dire

est-il permis de tout dire Sujets / La raison et le réel / La vérité /

Un début de problématisation ...

    SUJET: Est-il permis de tout dire ?

PROBLEME: Dans quel mesure est-il possible, voire autorisé de ne pas tout dire, autrement dit avons-nous le droit de mentir? En quel sens et dans quelle mesure?
Outre la question abrupte du droit de mentir, le syntagme : « est-il permis » ajoute une nuance qui a son importance : celle des circonstances et des conditions dans lesquelles il existerait un droit de mentir. Mentir est un acte intentionnel. Du fait de l'intention, le mensonge s'oppose à la simple contrevérité. On peut soit dire le faux en toute connaissance de cause, on peut aussi mentir par omission (quand on ne dit pas tout ce que l'on sait). Mais, plus que les types de mensonges, il est intéressant ici d'examiner les motifs du mensonge; en eux réside la clé d'un éventuel droit de mentir. On peut mentir pour léser une personne, mais aussi en pensant que c'est dans son intérêt : deux cas de figures très différents.
Il s'agira donc de distinguer les motifs et, pour approfondir la réflexion, de les mesurer au principe qui interdit de men¬tir. Comment ajuster l'absolu du principe à la diversité des situations et des motivations des personnes qui agissent souvent de manière hésitante ?
Pourquoi la question se pose
Plus que jamais, dans un sujet de ce genre, la réflexion doit s'enraciner dans l'examen de cas particuliers. Doit-on dire à un malade qu'il est voué à une mort certaine ? Doit-on révéler à un enfant adopté sa véritable identité au risque de détruire sa personnalité ? Comme on le voit, les enjeux sont graves, parfois dramatiques. Suffisamment en tout cas pour inquiéter et mettre à l'épreuve la loi d'airain d'une morale qui fait de la vérité à tout prix l'un de ses principes les plus sacrés.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : est-il permis de tout dire

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de est-il permis de tout dire Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "est-il permis de tout dire". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce A l'artiste, tout est il permis? - L'art
puce si dieu n'existe pas, tout est permis - Autres sujets..
puce si dieu est mort,tout est permis - La religion
puce Si Dieu n'existait pas, tout serait-il permis? - La morale
puce Si Dieu n'existait pas, tout serait-il permis? - La religion




Citations sur est-il permis de tout dire :

puce Il faut s'attendre à  tout en politique, ou tout est permis, sauf de se laisser surprendre. - Charles Maurras
puce Dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. - Emile Zola
puce Là où l'on ne peut rien savoir de vrai, le mensonge est permis... L'énonciation de la vérité à tout prix est socratique. - Friedrich Nietzsche
puce Il y a aperception immédiate interne du moi, du sujet qui dit "je" en se distinguant de tout ce qu'il lui est permis de se représenter ou de concevoir, au titre quelconque de sensation et de notion... - Maine de Biran
puce La véritable éloquence consiste à  dire tout ce qu'il faut et à  ne dire que ce qu'il faut. - Francois de La Rochefoucauld