La philosophie contribue-t-elle à "réussir" sa vie ?

La philosophie contribue-t-elle à Sujets / La morale / Le bonheur /

Un début de problématisation ...

    Problème : en quoi les philosophes sont-ils utiles à la société et à quoi cela sert-il de philosopher ? Cela aide-t-il à réussir sa vie ?
Réponse de Descartes : il faut changer ses désirs plutot que l’ordre du monde afin de « se rendre content » c’est-à-dire d’être heureux… Penser au livre de L. Ferri « une vie réussie »Chaque corps de métier semble avoir une nécessité intrinsèque dans le monde de la communauté humaine. Comment douter qu'il faille des charpentiers ou des tailleurs, alors que tous ont besoin de se loger et de se vêtir, quand bien même ils ne seraient pas capables de le faire eux-mêmes et de satisfaire ainsi leurs besoins ? Mais dans cette division du travail au sens platonicien, quelle place ferons-nous aux philosophes ?
De quelle compétence qui leur serait propre pourrions-nous rendre compte pour justifier, légitimer le fait qu'il y ait des philosophes ? En outre, derrière cette légitimation qui les replace dans le monde économique, ne devons-nous pas chercher à établir cette réponse dans un sens plus fondamental ? Car la question du pourquoi des philosophes invite à réfléchir à la raison de leur exis¬tence même : pourquoi, tout simplement, y a-t-il des philosophes ? Pourquoi les hommes ont-ils eu besoin de cet écart pris avec eux-mêmes, avec leur existence et le monde dans lequel ils vivent ? Car la particularité du philosophe est préci¬sément, à l'inverse de toutes les autres fonctions que se sont trouvé les hommes, de ne pas changer le monde, du moins pas dans une emprise technique qui serait mise en oeuvre à partir d'un savoir nouvellement acquis.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : La philosophie contribue-t-elle à "réussir" sa vie ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de La philosophie contribue-t-elle à Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "La philosophie contribue-t-elle à "réussir" sa vie ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce la philosophie contribue t-elle a l'essor de la science - Le savoir
puce L'exercice de la philosophie contribue t-il au développement de la démocratie ? - L'Etat
puce L'exercice de la philosophie contribue t-il au développement de la démocratie ? - La société
puce Il vaut mieux réussir sa vie que de réussir dans la vie - Autres sujets..
puce Vaut-il mieux réussir dans la vie ou réussir sa vie? - L'existence




Citations sur La philosophie contribue-t-elle à "réussir" sa vie ? :

puce Le langage encourt un risque là  ou la littérature devient perméable à  la philosophie, et la philosophie à  la littérature : ou la littérature parvient à  la finesse de la pensée abstraite, ou la philosophie succombe aux attraits de lamusique verbale... - Menno Ter Braack
puce Le vin inspire et contribue énormément à  la joie de vivre. - Napoléon I
puce Il n'est pas de problème que le temps et l'absence de solution ne contribue à résoudre. - Le Président Queuille
puce Ce qu'on peut reprocher à  la philosophie, c'est qu'elle ne sert à  rien. - Paul Valéry
puce C'est, vois-tu, une chose bien connue des amis du savoir que leur âme, lorsqu'elle a été prise en main par la philosophie, était complètement enchaînée dans un corps et collée à lui; qu'il constituait pour elle une sorte de clôture à travers laquelle force lui était d'envisager les réalités, au lieu de le faire par ses propres moyens et à travers elle même. - Platon