La philosophie nous détache-t'elle du monde?

La philosophie nous détache-t'elle du monde? Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

   
PLATON rapporte dans le Théétète (Théétète. 174 a) que le philosophe et astronome THALES, considérant la marche des étoiles, le soir dans son jardin, se serait précipité tête la première dans un puits à ses pieds qu'il n'aurait pas vu. Sa servante a beau jeu de lui remontrer qu'il ne sert de rien de passer son temps la tête dans les nuées si cela se fait au détriment du sens de la réalité. L'anecdote est significative des conséquences prêtées à la réflexion philosophique : attachement à des objets de spéculation en eux - mêmes inintéressants pour la vie quotidienne : le cours des étoiles n'est pas le cours des affaires ; renversement du sens des valeurs : le futile est pris pour l'essentiel ; renversement du temps social puisque le philosophe vit la nuit tandis que se repose l'homme de l'action ; retour inévitable et douloureux à une réalité omniprésente. Il faudrait pour compléter le tableau que le philosophe a longtemps été un oisif, un privilégié préservé, par son statut social et ses revenus, de l'impécuniosité. Mais il s'agit d'une anecdote. Au - delà de ses traits plaisants, il convient de s'interroger sur la fidélité et l'exactitude de ce portrait de la réflexion philosophique.

Peut - on définir la réflexion philosophique, en elle - même ou par ses effets, par le détachement du monde, - et d'ailleurs : de quel monde ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : La philosophie nous détache-t'elle du monde?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de La philosophie nous détache-t'elle du monde? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "La philosophie nous détache-t'elle du monde?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce la philosophie nous détache-t'elle du monde? - Autres sujets..
puce la philosophie nous détache du monde - Divers
puce La raison nous détache-t-elle du monde ? - Le savoir
puce La réflexion philosophique nous détache - t - elle du monde ? - Autres sujets..
puce la philosophie nous sépare-t-elle du monde? - Le savoir




Citations sur La philosophie nous détache-t'elle du monde? :

puce La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Il est bien assuré que l'on ne se détache jamais sans douleur. - Pascal
puce Le langage encourt un risque là  ou la littérature devient perméable à  la philosophie, et la philosophie à  la littérature : ou la littérature parvient à  la finesse de la pensée abstraite, ou la philosophie succombe aux attraits de lamusique verbale... - Menno Ter Braack
puce Nous disons sans cesse que le monde n'est rien, et nous ne vivons que pour le monde. - Jean-Baptiste Massillon
puce Ce qu'on peut reprocher à  la philosophie, c'est qu'elle ne sert à  rien. - Paul Valéry