peut-on prétendre se connaître soi même ?

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Un début de problématisation ...

    Qui suis-je ? On pourrait hausser les épaules en entendant cette question, et se contenter de se montrer : je suis celui-ci, qui vous parle. Le moi, c'est d'abord, semble-t-il, quelque chose qui se donne à voir. Mais justement non, ce n'est pas cela. « Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? » Une logique un peu rudimentaire me pousserait à répondre par_ l'affirmative, puisque par hypothèse je suis un passant, et qu'il est là pour voir les passants. Mais la réponse véritable est bien entendu négative : être là pour me voir suppose une attention particulière à ma personne. La première réponse à la question : « qu'est-ce que le moi ? » apparaît donc en creux : je suis quelqu'un qui doit être reconnu dans sa particularité, non pas un simple passant dont on ne considère pour le définir qu'une caractéristique non essentielle et qu'il partage avec tout être qui se trouverait placé dans la même situation, mais bien quelqu'un d'unique et pour tout dire d'irremplaçable. Telle est la première revendication du moi : le droit d'être l'objet d'une attention originale.

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Citations sur peut-on prétendre se connaître soi même ? :

puce Comment peut-on apprendre à  se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l'action. Essaie de faire ton devoir et tu sauras tout de suite ce que tu vaux. Mais qu'est-ce que ton devoir ? Ce qu'exige l'heure présente. - Johann Wolfgang Von Goethe
puce Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales. - Sacha Guitry
puce La démocratie est un Etat où le peuple souverain, guidé par des lois qui sont son ouvrage, fait par lui-même tout ce qu'il peut bien faire, et par des délégués tout ce qu'il ne peut pas faire lui-même. - Maximilien de Robespierre
puce Apprends à  te connaître : tu t'aimeras moins, et à  connaître les autres : tu les aimeras plus. - Jean-Paul Toulet
puce Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. - Descartes