le progrès technique peut-il ruiner la foi religise

le progrès technique peut-il ruiner la foi religise Sujets / La culture / La technique /

Un début de problématisation ...

    Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être.
Distinguez la possibilité technique et la possibilité morale.
Techniquement, l'homme s'est indéniablement éloigné de la nature : il est même devenu « maître et possesseur de la nature », comme le disait Descartes au XVIIème siècle. Mais qu'en est-il de son éloignement moral, cette séparation n'est-elle pas illusoire ?
Pour les exemples : voir sur le site de la Cité de sciences ; le site de Joël de Rosnay.
Pensez aux manipulations génétiques, au clonage thérapeutique et reproductif, aux OGM, à la bioéthique et aux biotechnologies. C’est selon vos connaissances et intérêts du moment.
Un point de départ à discuter : on partira du projet cartésien, qui est aussi celui de l'Occident depuis le XVIIe siècle, d'une maîtrise totale de la nature. À l'inverse, on pourra penser aux diverses contestations modernes de la technique (« retour à la terre », écologie...).
Recherche de la contradiction : s'il n'est pas facile de dégager une contradiction, on pourra, en revanche, s'interroger sur ce qui légitime la contestation de la technique pour s'interroger sur ce qui la fonde : au nom de quoi voudrait-on maîtriser le progrès technique? On commencera par critiquer le progrès technique en raison des dangers qu'il entraîne pour l'homme, On découvrira qu'il participe d'une vision philosophique du monde. La référence à Descartes aide ici à comprendre que les sciences ou progrès techniques ne sont pas neutres, mais qu'ils supposent une certaine conception philosophique de ce qu'est la nature.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : le progrès technique peut-il ruiner la foi religise

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de le progrès technique peut-il ruiner la foi religise Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "le progrès technique peut-il ruiner la foi religise". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce le progrès technique peut-il ruiner la foi réligieuse? - La technique
puce peut on maitriser le progrès technique? - La technique
puce peut on s'opposer au progrés technique? - La technique
puce peut-on craindre le progrès technique - La technique
puce le progrès technique est-il réellement un progrès pour l'humanité? - La technique




Citations sur le progrès technique peut-il ruiner la foi religise :

puce On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'œuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour "l'économie" de notre bonheur. - Freud
puce Le mystère des choses est la source de toute cruauté à l'égard des hommes... Dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les génies du Lieu... La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. Dès lors une chance apparaît: apercevoir les;hommes en dehors de la situation où ils sont campés, laisser luire le visage humain dans sa nudité. - E. Levinas
puce On analyse en effet, une chose, mais non pas un progrès; on décompose de l'étendue, mais non pas de la durée. Ou bien, si l'on s'obstine à analyser quand même, on transforme inconsciemment le progrès en chose, et la durée en étendue. - Henri Bergson
puce Alunissage : Procede technique consistant a deposer des imbeciles sur un reve enfantin. - Pierre Desproges
puce La démocratie est une technique qui nous garantit de ne pas être mieux gouvernés que nous le méritons. - George Bernard Shaw