puis-je ne pas savoir ce que je fais?

puis-je ne pas savoir ce que je fais? Sujets / Le sujet / L'inconscient /

Un début de problématisation ...

    La principale difficulté de ce sujet tient à ce que ses liens avec la plupart des notions du programme ne sont pas explicites (aucune d'entre elles ne figure dans le libellé); en même temps, il implique des informations précises. Sa technicité réside donc en ceci qu'il faut lui ajuster les connais­sances vues en cours qui devront être décantées.
En particulier, nombre d'élèves seront assez avisés pour voir que le problème a quelque chose à voir avec la notion d'inconscient, mais un exposé des conceptions de Freud (sur les actes manqués, les lapsus, etc.) ne sau­rait constituer à soi seul une réponse. On s'engage dans une direction plus prometteuse lorsqu'on remarque que le terme « inconscient » peut s'en­tendre de différentes façons: adverbiale (« j'ai fait cela inconsciemment », adjectivale (« J'étais inconscient de ce que je faisais »). Les difficultés commencent lorsqu'on en fait un substantif et que l'on dit de quelqu'un : « Son inconscient l'a poussé à faire telle ou telle chose. » On présente alors les choses comme si intervenait une force non seulement étrangère à la volon­té du sujet (comme la passion selon les descriptions traditionnelles), mais aussi occulte.
Aux yeux de Wittgenstein, ce n'est pas le fait d'attribuer une réalité à l'inconscient qui est mythologique*, mais de le personnaliser. C'est pourtant vers cela que la phrase précédente risque de conduire. S'il s'avérait qu'un inconscient superintelligent nous manipule, alors nous pourrions dire à bon droit que nous ne savons pas ce que nous faisons. Mais il devient alors difficile de distinguer entre ce que je fais et ce qui m'arrive, ce qui est embêtant car je ne suis alors plus responsable de quoi que ce soit: je peux me retrancher derrière l'excuse que mon inconscient a agi à ma place.
Tout l'art dans cette dissertation va donc être de moduler le sens que l'on attache aux termes « inconscient » et « savoir », de façon à ne pas se rendre prisonnier de l'idée qu'on ne peut pas ne pas savoir ce que l'on fait. Sinon, on ne pourrait valablement faire quoi que ce soit par soi-même. On qualifie souvent un agent d'inconscient parce qu'il ne voit pas les conséquences de ce qu'il fait. Cela n'en fait pas un somnambule pour autant. Quelqu'un peut savoir ce qu'il fait lorsqu'il effectue un choix (il fait délibérément A et non B) et perdre de vue que A, selon sa propre estimation, n'est pas le meilleur choix.
On peut dire que la question « sait-il vraiment ce qu'il fait ? » nous vient à l'esprit lorsque nous nous trouvons en présence d'un comportement irrationnel, dans lequel le sujet agit de façon incohérente, ne fait pas ce qu'il serait logique de faire, compte tenu de nos attentes et du jugement qu'il a exprimé par ailleurs.
On voit donc que l'enjeu sera de préserver l'idée que les actes et lesintentions sont attribués à une personne complète (et non pas à un incons­cient manipulateur), tout en rendant compte du fait que l'action humaine n'est jamais transparente à celui qui l'accomplit.




Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : puis-je ne pas savoir ce que je fais?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de puis-je ne pas savoir ce que je fais? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "puis-je ne pas savoir ce que je fais?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce puis je être toujours conscient de ce que je fais ? - La conscience
puce puis-je savoir qui je suis - La conscience
puce que puis je savoir de moi même? - La conscience
puce Puis-je savoir ce que je dois faire? - Autres sujets..
puce Puis-je vraiment savoir ce que je désire ? - Le désir




Citations sur puis-je ne pas savoir ce que je fais? :

puce Car je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantot par faiblesse de mon langage, tantot par faiblesse de mon sens. - Michel Eyquem de Montaigne
puce Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derners dispensent assez bien du premier. - Charles Maurice de Talleyrand-Périgord
puce Je fais des Bugs et je les fais Bien !!! Sans Bugs, il n'y aurai pas de taff pour les grouillots que nous sommes... - XBL
puce Si tu fais quelque chose, fais-le. - (Titus Maccius Plautus) Plaute
puce Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête (car ce n'est que l'expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds). Mais je ne puis concevoir l'homme sans pensée : ce serait une pierre ou une brute. - Blaise Pascal