qu'est ce qu'un Barbare?

qu'est ce qu'un Barbare? Sujets / La politique / La société /

Un début de problématisation ...

    Qu'est ce qu'un Barbare? Une telle question semble admettre « a priori » l’existence du barbare comme un fait acquis. En fait c’est qu’il conviendrait de poser la question à deux niveaux : un niveau anthropologique et un niveau moral.
D’un point de vue anthropologique, le sujet pose le problème du barbare (un homme qui serait sans culture) mais aussi, par ricochet, la question du civilisé (qui est ou non civilisé) En bref, la culture est-elle universelle à l’espèce humaine ? En quoi est-ce par la culture que nous devenons des êtres humains ?, Y a-t-il des hommes qui seraient plus ou moins cultivés que d’autres ?
D’un point de vue moral, le problème est de savoir s’il existe une frontière entre des comportements civilisés (et moraux) d’un côté et des comportements « barabares » de l’autre (au sens ou l’on parle par exemple de la barbarie nazie)


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : qu'est ce qu'un Barbare?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de qu'est ce qu'un Barbare? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "qu'est ce qu'un Barbare?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Le sauvage est-il un barbare ? - L'homme, l'humain
puce Le sauvage est-il un barbare ? - L'histoire
puce le barbare c'est d'abord l'homme qui croit a la barbarie - L'histoire




Citations sur qu'est ce qu'un Barbare? :

puce Diriger une armée en temps de paix est une tâche délicate qui, si elle n'est pas accomplie avec lucidité et caractère et loin des démagogies, risque de détruire un pays de l'intérieur aussi sûrement qu'une agression barbare. - René Victor Pilhes