Qu'est ce qu'un éléve?

Qu'est ce qu'un éléve? Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Seulement voilà. La domination pleine et entière de la matière ne suffit pas. Nul maître sans élève. L'élève est une condition nécessaire au maître. Et c'est dans la relation qu'il entretient à son élève que se distingue le vrai, l'authentique maître. Le maître sera celui qui, certes, est détenteur d'un savoir qu'il a à charge de transmettre, mais aussi celui qui possède d'assez grandes qualités pédagogiques pour « cerner » en quelque sorte son élève, et une assez grande humilité pour le pousser dans sa voie. Il n'est pas de pire maître que celui qui donne la réponse. Le maître met l'élève sur la route de sa propre réponse, singulière. Humilité, disions-nous ? Le maître est celui pour qui l'élève compte plus que soi-même. L'homme qui freinerait le développement de son élève par crainte d'être dépassé n'est pas un maître. De même qu'un bon père n'est jamais jaloux de son fils, un bon maître n'est jamais jaloux de son élève. Ici, l'autre - l'élève - importe plus que soi-même. La parole du maître est toute entière axée sur le « tu » ; elle est conative, aurait dit Jakobson. Le maître accepte l'altérité de son élève et l'entretient. Il a compris que chaque être est unique.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Qu'est ce qu'un éléve?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Qu'est ce qu'un éléve? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Qu'est ce qu'un éléve?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce un eleve en difficulté faire le lien avec Emile notamment quand Rousseau dit qu'il faut connaître...et ne pas connaître son élève - Autres sujets..
puce un élève est-il un travailleur? - Le travail
puce la culture est elle ce qui élève ? - Le savoir
puce selon roger cousinet, l'élève n'est pas un enseigné mais un apprenant - Le savoir




Citations sur Qu'est ce qu'un éléve? :

puce La tristesse est un mur élevé entre deux jardins. - Khalil Gibran
puce Au plus élevé trône du monde, si ne sommes assis que sur notre cul. - Montaigne
puce Et au plus élevé trône du monde, si ne sommes assis que sur notre cul. - Montaigne
puce Le coté intérieur de notre nature est élevé et joyeux et vivant, tout paisible et aimant. - Julienne de Norwich
puce Le mythe, ainsi démythologisé au contact de l'histoire, et élevé à la dignité de symbole, est une dimension de la pensée moderne. - Paul Ricoeur