qu'est-ce-qu'une preuve?

qu'est-ce-qu'une preuve? Sujets / La raison et le réel / La démonstration /

Un début de problématisation ...

    Introduction :
La preuve est d'abord une démarche visant à établir , rnforcer ou démontrer une proposition. Elle se distingue donc de cette proposition, qui vaut comme le résultat qu'elle cherche à établir. Elle est à l'égard de ce résultat une justification.
La question principale est celle du rapport entre la preuve et le résultat. La notion même de preuve laisse à penser que le résultat seul n'emporte pas la conviction : il est insuffisant.
Soit la preuve apporte un fondement : on échappe alors à la remontée de principe à principe et à l arégression à l'infini de la justification.
Soit elle se situe dans l'ordre du vraisemblable. C'est ce que propose Leibniz dans Les Nouveaux Essais (IV, II, 14) : il faut pouvoir estimer les degrés de probabilité, et c'est un grand défaut de nos logiques de ne pouvoir le faire. Il faut un art d'estimer les "verisimilitudes".
la preuve apparaît alors comme un moyen d'injecter de la rationalité dans le domaine du contingent, par exemple le domaine judiiciaire, le roman policier ou les affaires courantes de la vie.

Ce qui pose deux questions :
1° Comment s'atblit la démarche de la preuve ? C'est une question de fait. On demande quels dispositifs sont utilisés pour administrer une preuve, et dans quels domaines. Utilise-t-on les mêmes dispositifs pour tous les champs, judiciaire et scientifiqe par exemple ? Quels sont les types de procédures de preuve, et y a-t-il une échelle des certitudes ?
2° Quelle est la valeur épistémologique de cette démarche ? C'est une question de droit. Que vaut le dispositif de la preuve ? Et ici,il faut distinguer l'axe subjectif de l'assentiment et l'axe objectif d'une concordance avec les faits.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : qu'est-ce-qu'une preuve?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de qu'est-ce-qu'une preuve? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "qu'est-ce-qu'une preuve?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Qu'est-ce qu'une preuve? - La démonstration
puce Echanger est-ce la preuve de l'égoïsme de l'homme - La société
puce que peut une preuve contre un prejugé ? - Divers
puce la croyance est elle la preuve de l'ignorance ? - La vérité
puce que signifie faire preuve d'humanité? - La morale




Citations sur qu'est-ce-qu'une preuve? :

puce l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. - Harray Julien
puce L'art est une démonstration dont la nature est la preuve. - George Sand
puce L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. - Marcel Pagnol
puce L'homme n'est pas fait pour travailler la preuve sa le fatigue. - Inconnu
puce L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ca le fatigue ! - Paul (Tristant) Bernard