la raison peut elle guerrir les hommes de leurs peurs de leurs obsessions et de leurs desirs ?

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Un début de problématisation ...

    L'homme diffère de la rose car il cherche la raison des choses. La botanique s'empressera ici de fournir une chaîne de causes et de conditions régissant la croissance des plantes. La rose, elle, n'y est pas attentive. La rose pour fleurir n'a pas besoin qu'on lui fournisse les raisons de sa floraison. Aucun apport de la raison n'est nécessaire à son être de rose. Certes, sa croissance est déterminée par des causes, mais ce discours, seul l'homme le tient (Heidegger, Le principe de raison, 5).
Ainsi, l'homme cherche à tout expliquer. Leibniz, au xvne siècle, formule d'ailleurs très clairement «le principe de raison» qui énonce : Nihil est sine ratione (c'est-à-dire «rien n'est sans raison »). Cela veut dire que tout a une raison, et donc tout est en droit explicable, intelligible, compréhensible par la raison. Le principe de raison énonce qu'on peut rendre rai¬son de tout.
La question n'est pas de savoir si on trouve (et comment) des vérités, mais s'il est vrai – ou non – qu'on peut « tout » expliquer. L'accent est mis, non sur la valeur du sens, mais sur «son champ d'application ».
Que penser de cette «totale rationalisation» qui caractérise l'époque moderne ? Quelle est la valeur du principe de raison ?
N'y a-t-il pas, malgré l'étendue du savoir, de l'inexplicable ?
La raison peut-elle rendre raison de tout ?
La raison a-t-elle toujours raison?


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Citations sur la raison peut elle guerrir les hommes de leurs peurs de leurs obsessions et de leurs desirs ? :

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