la raison humaine peut-elle vouloir tout prouver

la raison humaine peut-elle vouloir tout prouver Sujets / La raison et le réel / La démonstration /

Un début de problématisation ...

    La raison : 1. faculté de bien juger, de discerner le bien de mal, du vrai du faux (chez descartes nommé le bon sens).
2. faculté de raisonner c'est-à-dire de se développer discursivement en combinant les concepts et les propositions selon les règle logiques du raisonnement, elle peut devenir aussi instrument du justification quand elle se dégrade et repose sur des bases incertaines.
3. faculté des principes. La raison se réfère aux structure de la pensée en tant que celle-ci s’appuie sur des principes directeur que permettent une mise en ordre du donner de l’expérience (Kant : « L’ensemble des principe qui président à la connaissance dont la vérité ne dépend pas de l’expérience. »)


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Citations sur la raison humaine peut-elle vouloir tout prouver :

puce Il y a, en vertu même de la nature humaine, un ordre ou une disposition que la raison humaine peut découvrir et selon laquelle la volonté humaine doit agir pour s'accorder aux fins nécessaires de l'être humain. La loi non écrite ou le droit naturel n'est pas autre chose que cela. - Jacques Maritain
puce Vaine incurablement est la prétention de prouver à l'homme ce qu'il doit vouloir. - Le Roy
puce Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent. Un enfant croit librement appéter le lait, un jeune garçon irrité vouloir se venger et, s'il est poltron, vouloir fuir. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce Nul ne peut vouloir sans faire... J'entends que l'exécution doit précéder le vouloir. - Alain
puce Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza