A quoi reconnaît-on qu'un événement est historique ?

A quoi reconnaît-on qu'un événement est historique ? Sujets / La culture / L'histoire /

Un début de problématisation ...

    Un "événement" désigne toute situation vécue par des hommes, tout fait survenant dans l'histoire humaine. On distingue à ce propos les événements humains des phénomènes naturels qui s'enchaînent nécessairement selon des lois.

Est considéré comme "historique" un fait qui a eu ou qui aura des conséquences importantes sur le déroulement de l'histoire humaine, qui influera sur le cours de cette dernière.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : A quoi reconnaît-on qu'un événement est historique ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de A quoi reconnaît-on qu'un événement est historique ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "A quoi reconnaît-on qu'un événement est historique ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Tout évènement est-il historique ? - L'histoire
puce Le journaliste peut-il décider qu'un évènement est historique? - L'histoire
puce Qui peut décider du caractère "historique" d'un evenement ? - L'histoire
puce un évenement historique peut-il être prévu? - Autres sujets..
puce Le journaliste peut-il décider qu'un événement est historique? - L'histoire




Citations sur A quoi reconnaît-on qu'un événement est historique ? :

puce La vie n'est pas un long événement imprévu. - George Bernard Shaw
puce Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, le temps s'enfuit et tout s'efface. - Charles Trenet
puce La vérité historique est faite du silence des morts. - Etienne Rey
puce L'analyse révèle ... un double aspect dans la représentation. D'une part, en effet, elle s'offre à nous comme un système organique d'objets; ces objets occupent de l'espace et du temps; ils sont situés d'une manière déterminée les uns par rapport aux autres et ils ont entre eux de multiples relations telles que, des relations de causalité; cette situation et ces relations apparaissent comme universellement valables. Mais ... supposons que nous cessions de nous représenter l'Univers et que, nous retournant vers cette représentation, nous la prenions pour objet, tout change immédiatement d'aspect; dans cette réflexion, le système dont nous venons d'énumérer brièvement les facteurs s'évanouit pour devenir un simple événement qui sera remplacé par un autre... Ainsi toute représentation ... se manifeste sous une double forme ... d'un côté, structure interne, et, de l'autre événement. - Lachièze-Rey
puce L'histoire, en revanche, s'impose une démarche scientifique ... elle s'impose de prendre une certaine distance à l'égard de l'événement, de traiter les actions et les faits avec le recul nécessaire à l'objectivité ... - Canivez