Reconnaître l'existence de l'inconscient est-ce l'abdication de soi?

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Un début de problématisation ...

    n Un constat : J'ai souvent le sentiment que les autres ne me comprennent pas, ne me connaissent pas, bref qu'ils ne savent pas qui je suis. En revanche, j'ai, moi, le sentiment de savoir qui je suis, ce que je suis, puisque je suis conscient de moi. Toutefois, il peut se faire que ce que je m'imagine être diffère de ce que je suis réellement, et que je fasse donc erreur sur ce que je suis. C'est pourquoi le problème se pose de savoir si je suis vraiment le mieux placé pour savoir ce que je suis, si je suis réellement ce que j'ai conscience d'être

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Citations sur Reconnaître l'existence de l'inconscient est-ce l'abdication de soi? :

puce L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et .... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. - Freud
puce Nous sommes libres de changer le monde et d'y introduire de la nouveauté. Sans cette liberté mentale de reconnaître ou de nier l'existence. Il n'y aurait aucune possibilité d'action. - Hannah Arendt
puce On trouvera sans doute dans la liberté les caractères les plus profonds par lesquels on peut définir l'existence, à savoir d'abord cette indétermination qui fait que, n'étant rien de plus qu'existence, elle est capable de recevoir les modalités les plus différentes. - Lavelle
puce Il est indéniable que l'idéalisme moderne est issu du Cogito cartésien: une fois que le doute méthodique a mis en question la réalité des objets sensibles, convertis en phénomènes, une certitude subsiste, celle de l'existence du moi, du sujet pensant, auprès de laquelle l'existence des choses externe demeure désormais problématique. - Moreau
puce Si la thérapeutique analytique agit en "transformant l'inconscient en conscient", c'est que la conscience est beaucoup plus qu'une qualité ajoutée qui ne change pas l'essence du psychique. Il est faux que la cure fasse passer le "souvenir" pathogène de l'inconscient dans le conscient, elle conduit à former un "souvenir" là où il avait "quelque chose" qui opprimait la conscience, "quelque chose qui était issu du passé mais qui était un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matière mnémonique (qui intéresse la mémoire) et affective de nature psychique. - Paul Ricoeur