la réflexion philosophique devient-elle inutile dans une humanité dont l'existance est prodement modifiée par les progrès de la connaissance scientifique et des réalités techniques?

la réflexion philosophique devient-elle inutile dans une humanité dont l'existance est prodement modifiée par les progrès de la connaissance scientifique et des réalités techniques? Sujets / La raison et le réel / Le savoir /

Un début de problématisation ...

    Le sujet pose le problème des fins de la philosophie et de sa capacité à les atteindre. La philosophie n'a-t-elle de finalité que théorique, ne vise-t-elle qu'à comprendre ? /lais s'efforcer de tout comprendre, n'est-ce pas se préparer à tout accepter, à tout justifier ? a science rend possibles des applications techniques : par là, elle a prise sur le monde qu'elle ontribue à transformer. En va-t-il de même pour la philosophie : rend-elle possible l'action morale, ou la pratique politique ? Mais les exigences de la pensée (impartialité, prise de recul, extériorité par rapport à la situation observée) ne sont-elles pas incompatibles avec les impératifs de l'action (être un acteur engagé, c'est être injuste, partial, partie prenante aux conflits) ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : la réflexion philosophique devient-elle inutile dans une humanité dont l'existance est prodement modifiée par les progrès de la connaissance scientifique et des réalités techniques?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de la réflexion philosophique devient-elle inutile dans une humanité dont l'existance est prodement modifiée par les progrès de la connaissance scientifique et des réalités techniques? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "la réflexion philosophique devient-elle inutile dans une humanité dont l'existance est prodement modifiée par les progrès de la connaissance scientifique et des réalités techniques?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce la réflexion philosophique est elle inutile ? - Autres sujets..
puce quelle place doit avoir la réflexion philosophique dans la démarche scientifique - Le savoir
puce L'histoire de l'humanité justifie-t-elle une reflexion philosophique? - L'histoire
puce l'histoire de l'humanité justifie t-elle le développement de la réflexion philosophique - L'homme, l'humain
puce Le progrès scientifique exclut-il l'activité philosophique ? - Le savoir




Citations sur la réflexion philosophique devient-elle inutile dans une humanité dont l'existance est prodement modifiée par les progrès de la connaissance scientifique et des réalités techniques? :

puce La mathématique n'est pas une science dans le même sens que les autres. Elle est certes scientifique, et même de façon exemplaire, par sa rigueur, sa précision, sa certitude, mais elle n'est pas une connaissance des choses. C'est un langage cohérent, mais indifférent au réel. - Blanché
puce Il n'y a pas de connaissance qui ne soit pas scientifique dès qu'elle a été soumise à la critique. - Globot
puce L'humanité gémit, à  demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. - Henri Bergson
puce L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. - Henri Bergson
puce Le succès auprès des inconnus ...réside dans le fait de ne jamais leur poser des questions dont la réponse exige réflexion et de prêter la plus grande attention à  cette réponse, si banale soit-elle. - Philip Roth