la representation permet aux lecteur de mieux comprendre le texte que la lecture

la representation permet aux lecteur de mieux comprendre le texte que la lecture Sujets / La raison et le réel / L'interprétation /

Un début de problématisation ...

    LA REPRESENTATION PERMET AU LECTEUR DE COMPRENDRE LE TEXTE MIEUX QUE LA LECTURE.

Quelques indications :
Le sujet se présente sous la forme d’une affirmation qui semble valider la supériorité de la représentation sur la lecture au regard de la compréhension. Il ne faut pas oublier qu’il précise que cela vaut pour le lecteur ainsi on ne compare pas celui qui lirait une pièce de théâtre et celui qui assisterait à sa représentation… Il s’agit donc de la représentation en tant qu’elle concerne le lecteur soit en tant qu’elle a d’une certaine manière parti prenant avec la lecture.

La difficulté réside dans l’ambiguïté des notions et le jeu qui peut s’instituer entre leurs différents sens lors de leur mise en rapport dans le devoir.

LA LECTURE
-La lecture peut être conçue suivant une exigence minimale comme simple déchiffrage des signes (qui ne suppose pas l’accès au sens). Ainsi, quelqu’un qui ne connaît pas le Grec mais maîtrise l’alphabet peut lire cette langue quoique le sens de ce qu’il lit lui reste étranger.
-Mais on peut aussi soutenir une définition ambitieuse de la lecture suivant laquelle elle ne saurait exclure la compréhension du texte (doit-elle alors inclure la représentation ?)

LA REPRESENTATION
-La représentation signifie d’abord l’ «acte par lequel l’esprit se rend présents ses objets » et par extension l’ « image mentale de cet acte ».
-Mais on peut aussi penser à la représentation en tant que qu’elle consiste dans une sorte de délégation (l’élu représentant du citoyen). Il s’agit de discerner le sens, la pensée de l’auteur que représentent les mots, les propositions (qui en sont comme les tenants lieu).

LA COMPREHENSION
-Comprendre le texte c’est accéder à son sens.
-Toutefois cette compréhension peut poser le délicat problème d’une connivence avec l’auteur.

Reformulations problématiques :
Dans quelle mesure sommes-nous autorisés distinguer la représentation de la lecture pour la faire rivaliser avec elle au regard de la compréhension du texte ? Toute représentation ne peut—elle pas entraver la compréhension du texte? La lecture du texte ne peut-elle pas apporter quelque chose qui en excède la compréhension et s’affranchir de la représentation?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : la representation permet aux lecteur de mieux comprendre le texte que la lecture

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de la representation permet aux lecteur de mieux comprendre le texte que la lecture Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "la representation permet aux lecteur de mieux comprendre le texte que la lecture". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce la lecture du bonheur des dames de zola n'a d'intérêt que parce qu'elle permet au lecteur du 21ème siècle de mieux comprendre la société du 19ème siècle. Dans quelle mesure partagez-vous ce jugement? - Autres sujets..
puce dans quelle mesure la lecture d'une pièce de théâtre permet d'imaginer la représentation - Autres sujets..
puce l'art permet - il de mieux comprendre la réalité? - L'art
puce le mythe permet à l’esprit de mieux comprendre la matière et la vie psychique. - La matière et l'esprit
puce le mythe permet à l’esprit de mieux comprendre la matière et la vie psychique. - Le savoir




Citations sur la representation permet aux lecteur de mieux comprendre le texte que la lecture :

puce La lecture véritable surpasse le texte qui est lu, brise ses marges, va plus loin. Le texte est un supprot presque miraculeux pour que la lecture instaure un monde nouveau. - Roberto Juarroz
puce La mort permet seulement de mieux vivre. - Cointrel
puce L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir. - Paul Valéry
puce La représentation, contrairement à la signification étymologique du mot ... ne représente pas, ne reflète pas un objet et un sujet qui seraient sans elle: elle est l'objet et le sujet, elle est la réalité même. La représentation est l'être et l'être est la représentation. - Hamlin
puce Comprendre, toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. - Jean Anouilh