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La révolte est-elle un droit ?

La révolte est-elle un droit ? Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

    On pourra commencer par distinguer les diffĂ©rents types de loi pour prĂ©ciser dans quels champs le sujet prend son sens. On pourra ensuite Ă©voquer quelques situations concrĂštes dans lesquelles l'obĂ©issance Ă  une loi peut ne pas apparaĂźtre souhaitable voire mĂȘme apparaĂźtre comme criminelle. Enfin il faudra rĂ©flĂ©chir sur ce qui peut fonder l'autoritĂ© des lois humaines.

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puce Inventez un dialogue theatrale entre le sphinx et un personnage qui contrairment a oedipe se revolte contre toute forme de destin et revendique sa liberté. Vous veillerez à construire les répliques de ce héros à partir de l'énumération et de l'accumulatio - Divers




Citations sur La révolte est-elle un droit ? :

puce Ce n'est pas la rĂ©volte en elle-mĂȘme qui est noble, mais ce qu'elle exige. - Albert Camus
puce La guerre ne saurait ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e comme un droit; elle est le phĂ©nomĂšne qui fait absolument obstacle au droit... - Castillo
puce Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communautĂ© considĂšre comme obligation et droit si Ă©vidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-Ă©crit, supĂ©rieur au droit Ă©crit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour ĂȘtre reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en Ă©voluant, force le droit Ă©crit Ă  Ă©voluer. (Philosophie politique) - F. Weil
puce Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a Ă©tĂ© durant des siĂšcles et mĂȘme des millĂ©naires. Rejeter le Droit naturel revient Ă  dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est dĂ©terminĂ© exclusivement par les lĂ©gislateurs et les tribunaux des diffĂ©rents pays. - LĂ©o Strauss
puce Ainsi ce n'est pas la paix qui est par le droit; car, par le droit, à cause des apparences du droit, et encore illuminées par les passions, c'est la guerre qui sera, la guerre sainte; et toute guerre est sainte. Au contraire, c'est le droit qui sera par la paix, attendu que l'ordre du droit suppose une déclaration préalable de paix, avant l'arbitrage, pendant l'arbitrage, et aprÚs l'arbitrage, et que l'on soit content ou non. - Alain