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A quoi servent les sciences? (BAC S 2000)

A quoi servent les sciences? (BAC S 2000) Sujets / La raison et le réel / Le savoir /

Un début de problématisation ...

    Si par le mot « sciences » l’on entend l’ensemble des savoirs acquis sur la matière, la science vĂ©ritable ne commence qu’au dĂ©but du 17ème siècle, avec la mĂ©thode inventĂ©e par GalilĂ©e pour mesurer le rĂ©el en termes mathĂ©matiques. Toutefois l’ensemble des sciences peut comporter aussi celles qui ont pour objet l’homme : les sciences humaines, dont l’histoire, la sociologie, la psychologie et d’autres encore font partie. Elles ne sont pas aussi exactes que celles de la matière, mais restent des savoirs prĂ©cieux en pleine recherche. A l’exception de l’histoire qui est ancienne, les sciences de l’homme sont rĂ©centes puisqu’elles remontent au 19ème siècle. La philosophie ne se prĂ©sente pas comme une science mais plutĂ´t comme une interrogation sur l’homme et le monde : l’un des objets de sa rĂ©flexion est la science et la part de la philosophie qui s’intĂ©resse au savoir humain s’appelle l’épistĂ©mologie. Mais la morale ou la politique, qui font partie de la philosophie, ont aussi des questions Ă  se poser sur les sciences. D’une façon gĂ©nĂ©rale, tout homme, tout citoyen peut se demander ce qu’elles sont et Ă  quoi elles servent. Il peut sembler Ă©trange de se poser la question de leur utilitĂ© ou de leur fonction car celles-ci semblent Ă©videntes : elles serviraient Ă  mieux connaĂ®tre le monde et Ă  le maĂ®triser. Mais est-ce leur seule fonction ? et n’arrive t-il pas qu’on leur demande ce qu’elles ne peuvent pas donner ?

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Citations sur A quoi servent les sciences? (BAC S 2000) :

puce Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction... Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières... Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées... C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet. - Piaget
puce Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, le temps s'enfuit et tout s'efface. - Charles Trenet
puce A croire qu'ils (pouvoir/savoir) sont purement et simplement interchangeables. Foucault montre par exemple que le concept de mesure chez les grecs était tout à la fois, et dans le même mouvement, cet instrument de pouvoir qui définissait le principe d'ordre auquel il fallait plier la cité, et cet instrument du savoir qui servait de matrice aux sciences mathématiques... Que "l'examen" de nos jours est à la fois principe de sélection, à l'école ou à l'usine, et modèle théorique de la plupart des sciences humaines ... Taillés dans la même étoffe, et l'un par l'autre pétris, c'est de manière indivise qu'il faut penser le rapport du Savoir et du Pouvoir. - B.H. Lévy
puce Les lecons ne servent généralement qu'à  ceux qui les donnent. - Pierre (André Isaac) Dac
puce Les contrats Ă©crits ne servent ni aux honnĂŞtes gens ni aux brigands. - Anonyme