la souffrance est elle sacrilege?

la souffrance est elle sacrilege? Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Introduction :

La souffrance n'a pas un mais deux desns. le premier consiste à avoir mal. Mal dans son corps. Mal dans son âme. Mal dans sa vie entière. Avoir ainsi mal peiut être considéré comme un scrilège pour le sujet vivant eet sensible réagissant contre la violence, l'injustice et la cruauté.
Mais le second sens de la souffrance fait voler en éclats cette conception d'une souffrance sacrilège : en effet la suffrance consiste aussi à supporter. A faire preuve de patience quand la maladie, les handicaps physiques ou l'imminence de la mort sont là. Souffrir n'est plus scrilège car cela consiste à résister à l'adversité, aux conflits, aux ruptures avec autrui. A la violence.
Ainsi comment faut-il appréhender la souffrance : comme un sacrilège dont on e peut que vouloir s'ffranchir ou une épreuve qu'il faut supporter avec pateince et qui comporte un sens ?



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : la souffrance est elle sacrilege?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de la souffrance est elle sacrilege? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "la souffrance est elle sacrilege?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce la souffrance est elle sacrilege? - Autres sujets..
puce " et je porte avec mo cette ardente souffrance " écrit Apollinaire. Pensez-vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poésies ? Vous dévelloperez votre point de vue en prenant appui sur les poèmes que vous avez étudié en classe ou que - Autres sujets..
puce la souffrance peut-elle être vécue sereinement ? - L'existence
puce dans quelle mesure la souffrance peut-elle être utile ? - Autres sujets..
puce parole, travail et souffrance - Le travail




Citations sur la souffrance est elle sacrilege? :

puce La souffrance n'a aucun effet magique. Le juste qui souffre ne vaut pas à  cause de sa souffrance, mais de sa justice qui défie la souffrance. - Emanuel Lévinas
puce Personne ne saurait en finir. On peut changer de souffrance. On ne peut supprimer la souffrance. - Henri Troyat
puce La souffrance est l'unique cause de la conscience. - Fedor Mikhaîlovitch Dostoîevski
puce Une longue souffrance n'acquitte rien. - Anonyme
puce quand la vie n'est que souffrance la mort n'est que délivrance... - Inconnu