La technique nous éloigne-t-elle de la nature?

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Un début de problématisation ...

    L'actualité scientifique offre un nouvel intérêt à la question philosophique de la technique, problème qui n'est pourtant pas nouveau puisqu'un mythe de la création de l'homme est en même temps le premier mythe autour de la technique et de la transgression de la loi divine (qui est alors la nature), dans le sens où Prométhée, en révélevant la technique aux hommes transgresse, c'est-à-dire viole, la parole divine [réf. au mythe]. Cette technique se présente comme l'ensemble des savoirs et des capacités qui permettent aux hommes de modifier leur environnement par une activité productive, rationnalisée et finalisée (dans ce sens, la technique est donc en opposition avec l'art), mais très vite, la technique peut devenir un outil très puissant pour une activité destructrice.
Peut-on dire que la technique transgresse la nature ? Le principal problème se trouve dans l'idée de nature, et si celle-ci pose ou non des 'règles', 'lois' à ne pas transgresser pour la technique. Ainsi il se pose alors à la technique le problème de pouvoir reconnaître ces règles : peut-on tout faire ? tout savoir ?

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Citations sur La technique nous éloigne-t-elle de la nature? :

puce La vraie question morale... est celle de savoir si nous n'avons qu'une nature ou si nous en avons deux. Si nous n'avons qu'une nature... la tâche de la morale est bien simple: elle consiste à laisser cette nature poursuivre ses fins. Mais si la pensée constitue en nous une seconde nature, supérieure, en valeur et en dignité, à notre nature animale la possibilité du devoir apparaît aussitôt... - Jules Lachelier
puce Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. - Epicure
puce Hâtons-nous de succomber à  la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. - Epicure
puce On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'œuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour "l'économie" de notre bonheur. - Freud
puce Ainsi le sublime n'est contenu en aucune chose de la nature, mais seulement en notre esprit, dans la mesure où nous pouvons devenir conscients d'être supérieurs à la nature en nous, et, ce faisant, à la nature en dehors de nous... - Kant