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peut on traiter les faits humains comme des choses sans pour autant traiter l'homme comme une chose?

peut on traiter les faits humains comme des choses sans pour autant traiter l'homme comme une chose? Sujets / La raison et le réel / La matière et l'esprit /

Un début de problématisation ...

    Dans une société comme la nôtre, qui se prétend de consommation et s'affirme à coup sûr de spectacle, tout doit-il prendre l'aspect de la circulation des marchandises? N'y a-t-il pas dans les idées des qualités irréductibles à celles des choses, qui interdiraient que leur commerce soit mis sur le même plan que celui de ces dernières?

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Citations sur peut on traiter les faits humains comme des choses sans pour autant traiter l'homme comme une chose? :

puce Les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi, c'est à dire comme quelque chose qui ne peut pas être employé simplement comme moyen, quelque chose qui, par suite, limite d'autant toute faculté d'agir comme bon nous semble (et qui est un objet de respect). - Kant
puce L'histoire, en revanche, s'impose une démarche scientifique ... elle s'impose de prendre une certaine distance à l'égard de l'événement, de traiter les actions et les faits avec le recul nécessaire à l'objectivité ... - Canivez
puce En vérité, nous sommes obligés de dire d'une bonne partie de ces états latents qu'ils ne se distinguent des états conscients qu'en ce que précisément la conscience leur fait défaut. Nous n'hésiterons donc pas à les traiter comme des objets de la recherche psychologique, et à les mettre en rapport très étroits avec les actes psychiques conscients. - Freud
puce Après tout, les droits de l'homme avaient été définis comme "inaliénables" parce qu'ils étaient supposés indépendants de tout gouvernement; or il s'est révélé qu'au moment où les êtres humains se retrouvaient sans gouvernement propre et qu'ils devaient se rabattre sur leurs droits minimum, ils ne se trouvaient plus ni autorité pour les protéger, ni institutions prêtes à les garantir. - Arendt
puce Il existe deux variétés d'inconscient: les faits psychiques latents, mais susceptibles de devenir conscients, et les faits psychiques refoulés qui, comme tels et livrés à eux-mêmes, sont incapables d'arriver à la conscience. Les faits psychiques latents ... sont des faits préconscients, et nous réservons le nom d'inconscients aux faits psychiques refoulés. - Freud