Être heureux est-ce accomplir tous ces desirs?

Être heureux est-ce accomplir tous ces desirs? Sujets / La morale / Le bonheur /

Un début de problématisation ...

    SUJET : ETRE HEUREUX, EST-CE ACCOMPLIR TOUS SES DESIRS ?


REFORMULATION :

Le désir naît du manque ; Nous désirons sans cesse ce que nous n’avons pas, et aussi ce que nous ne pouvons pas avoir. L’homme est partant un être de désir en tant qu’il ressent le manque et le besoin.
Se demander si être heureux c’est accomplir tous ses désirs, revient à se demander si le désir, qui est l’essence de l’homme, créer aussi son bonheur. Dans quelle mesure l’accomplissement de tous ses désirs peut-il rendre l’homme heureux? Le désir, qui naît du manque, n’est-il pas plutôt source de souffrance ? La vie heureuse ne serait-elle dès lors pas une vie sans désirs ?


DEFINITIONS :

Heureux, bonheur :

De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance). État de complète satisfaction de tous les penchants humains. Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine. Pour Kant, en revanche, c'est le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur. Car cette recherche est toujours déjà intéressée, égoïste donc contraire à la morale.

Désir – Désirer :

Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir. Comme objet, c'est ce à quoi nous aspirons ; comme acte, c'est cette aspiration même.
Le désir se distingue de la volonté, qui n'est pas un simple mouvement mais une organisation réfléchie de moyens en vue d'une fin. Le désir peut aller sans ou contre la volonté (un désir, par exemple, que je sais interdit et que je ne veux pas réaliser); la volonté peut aller sans le désir (la volonté d'ingurgiter un médicament quand, pourtant, je ne le désire pas). Finalement, on peut dire que vouloir, c'est désirer au point d'agir effectivement pour atteindre ce qu'on désire. Ce qu'on veut, c'est toujours ce qu'on fait, de même que ce qu'on fait, c'est toujours ce qu'on veut. On peut finalement considérer la volonté comme une espèce de désir, c'est-à-dire comme le désir dont la satisfaction dépend de nous.




Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Être heureux est-ce accomplir tous ces desirs?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Être heureux est-ce accomplir tous ces desirs? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Être heureux est-ce accomplir tous ces desirs?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Accomplir tous ses désirs peut-il être le sens de l'existence humaine? - Le désir
puce Accomplir tous ses désirs est - ce une bonne règle de vie? - Le désir
puce etre heureux est-ce renoncer à tous nos désirs? - Le désir
puce Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs? - Le désir
puce Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs - Le désir




Citations sur Être heureux est-ce accomplir tous ces desirs? :

puce Nous croyons tous à  l'impossible, sans quoi nous n'arriverions jamais à  l'accomplir. - Andrée Maillet
puce Philosophie : "C’est une disposition de l’âme qui d’abord se met en garde contre les déceptions et les humiliations, par la considération de la vanité de presque tous les biens et de presque tous les désirs. - Alain
puce La volonté, dont le rôle habituel est de s'opposer aux désirs, est en réalité au service du désir: elle est un effort sélectif des désirs pour retrouver par delà la multitude des désirs, l'unité du désir d'infini. - J. Lacroix
puce S'accomplir, c'est se dépasser. - Denys Gagnon
puce Il n'est pas permis à  tous les hommes d'être grands, mais ils peuvent tous être bons. - Jean-Francois Marmontel