Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

désirer est-ce nécessairement souffrir?

désirer est-ce nécessairement souffrir? Sujets / Le sujet / Le désir /

Un début de problématisation ...

    Si le désir est d’abord un manque, on ne voit pas comment on pourrait ne pas souffrir. Certes un manque peut être plus ou moins ressenti négativement mais en soi il y aurait en lui une douleur. Par exemple, la faim est souvent ressentie comme un creux plus ou moins douloureux au niveau de l’estomac qu’il nous faudrait combler.
Mais le désir n’est peut-être que illusoirement une sensation de manque, celui qui jeûne sait très bien que la douleur du manque de nourriture se transforme en euphorie. Le corps n’étant plus axé sur la digestion a dans un jeûne de courte durée où il peut disposer de ses propres réserves une énergie disponible plus considérable. En ce cas la sensation de manque n’est donc qu’apparente, il semble que le désir de jeûner nous libère de le la sensation de manque. Un désir actif, jeûner nous libère d’un désir passif, la faim.
L’ascèse donne donc le sentiment qu’on peut convertir le désir en désir de se libérer du manque illusoire et des souffrances qu’il occasionne. Cependant comme notre exemple du jeûne le suggère, l’ascèse n’est-elle pas morbide ? Un(e) anorexique ne serait-il (elle) pas un ascète qui secrètement rejette la vie et le désir qui la fonde ?
Il nous faut donc nous demander si on peut se libérer du désir comme manque sans morbidité ascétique. Le bouddhisme offre à ce sujet une réponse qu’on pourra discuter. Ensuite si on accepte que nous vivons dans l’immédiat immergé dans le monde du désir et que le désir de vivre est positif, comment pourrait-on purifier le désir du désir de mort qui semble inhérent à la vie et qui apporte souffrance et douleur. Enfin notre regard sur la souffrance est peut-être faux : peut-être devons-nous l’accepter dès lors qu’elle sert l’épanouissement de l’évolution du vivant. L’effort qui implique une certaine souffrance n’est-il pas positif ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : désirer est-ce nécessairement souffrir?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de désirer est-ce nécessairement souffrir? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "désirer est-ce nécessairement souffrir?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Désirer est-ce nécessairement souffrir ? - Le désir
puce désirer, es ce nécessairement souffrir? - Le désir
puce Désirer, est-ce nécessairement souffrir ? - Le désir
puce Désirer, est-ce nécessairement souffrir ? - Le désir
puce désirer, es ce nécessairement souffrir? - Le désir




Citations sur désirer est-ce nécessairement souffrir? :

puce Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé. - Anonyme
puce Simple n'est pas nécessairement facile. - Paul Carvel
puce C'est un grand art quelquefois de vouloir ce que l'on est assuré de désirer. - (Emile Chartier) Alain
puce Sagesse: vertu dont l'application laisse à  désirer. - Henri Bergson
puce Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là  ton devoir. - Friedrich Wilhelm Nietzsche