Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

peut-on etre heureux en étant injuste? et une dessertation aussi pour la question suivant: est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi-meme?

peut-on etre heureux en étant injuste? et une dessertation aussi pour la question  suivant: est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi-meme? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    Certes, avant Descartes, la conscience n'est pas ignor√©e. De Socrate*, qui fait sien l'oracle de Delphes "Connais-toi toi-m√™me" √† saint Augustin* qui, dans les _Confessions_, invit√© au retour sur soi, au redi in te pour atteindre la foi et la v√©rit√© int√©rieure, la conscience appara√ģt comme la condition n√©cessaire et pr√©alable de toute recherche de sens* et de v√©rit√©*. Mais pour que la conscience devienne vraiment un probl√®me philosophique, il fallait qu'elle joue un r√īle constitutif dans la connaissance. Or la naissance de la science moderne et m√©canique, au XVII^e si√®cle, bouleverse profond√©ment l'ancienne repr√©sentation d'un monde ordonn√© et finalis√©, h√©rit√©e √† la fois de la philosophie chr√©tienne et de l'aristot√©lisme. C'est dans ce contexte de crise que Descartes, dans les M√©ditations m√©taphysiques, entreprend de soumettre tout savoir -y compris le plus assur√©- √† l'√©preuve du doute*. Et l'unique certitude qui r√©siste au doute est celle du Cogito ergo sum: "Je pense, donc je suis".

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : peut-on etre heureux en étant injuste? et une dessertation aussi pour la question suivant: est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi-meme?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de peut-on etre heureux en étant injuste? et une dessertation aussi pour la question  suivant: est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi-meme? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "peut-on etre heureux en étant injuste? et une dessertation aussi pour la question suivant: est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi-meme?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Est-il plus facile de conna√ģtre autrui que de se conna√ģtre soi-m√™me ? (BAC ES 2008) - Autrui
puce est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi même ? - La conscience
puce est-il plus facile de conna√ģtre autrui que de se conna√ģtre soi-m√™me? - Autrui
puce Peut-on être heureux en étant injuste ? - Le bonheur
puce peut-on être heureux en étant injuste? - Le bonheur




Citations sur peut-on etre heureux en étant injuste? et une dessertation aussi pour la question suivant: est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi-meme? :

puce Au lieu d'√™tre attentifs √†¬† conna√ģtre les autres, nous ne pensons qu'√†¬† nous faire conna√ģtre nous-m√™mes. Il vaudrait mieux √©couter pour acqu√©rir de nouvelles lumi√®res que de parler trop pour montrer celles que l'on a acquises. - Madeleine (Madame de Sabl√©) de Souvr√©
puce Le meilleur moyen pour apprendre √† se conna√ģtre c‚Äôest de chercher √† comprendre autrui. - Andr√© Gide
puce Le meilleur moyen pour apprendre √† se conna√ģtre, c'est de chercher √† comprendre autrui. - Andr√© Gide
puce Le devoir est facile √†¬† conna√ģtre, c'est ce que l'on d√©sire le moins faire. - Anonyme
puce Le premier qui d√©montra le triangle isoc√®le ... fut frapp√© d'une grande lumi√®re; car il trouva qu'il ne devait pas s'attacher √† ce qu'il voyait dans la figure... , mais qu'il n'avait qu'√† d√©gager ce que lui m√™me y faisait entrer par la pens√©e (raison) et construisait a priori, et que, pour conna√ģtre certainement une chose a priori, il ne devait attribuer √† cette chose que ce qui d√©rivait n√©cessairement de ce qu'il y avait mis lui m√™me, suivant le concept qu'il s'en √©tait fait. - Kant