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L'homme est il un animal politique?

L'homme est il un animal politique? Sujets / La raison et le réel / Le vivant, l'animal /

Un début de problématisation ...

    DĂšs le dĂ©part Aristote lie anthropologie et politique en affirmant que "il est Ă©vident que la citĂ© est une rĂ©alitĂ© naturelle et que l'homme est par nature un ĂȘtre destinĂ© Ă  vivre en citĂ© (animal politique)". Lorsque Aristote donne de l'homme la dĂ©finition de l'"animal politique", il faut bien comprendre ce dont il s'agit. C'est avant tout une invitation Ă  Ă©tudier les constitutions des diffĂ©rentes citĂ©s, voir quelles sont leur conditionnement historique, gĂ©ographique. RĂ©flĂ©chir Ă  la mise en place d'un ordre politique convenable et durable. Traditions ou Ă©ducations sont des lois dĂ©jĂ  en vigueur lorsque le philosophe se penche sur la rĂ©alitĂ©. La nature de l'homme, Ă  la diffĂ©rence des dieux ou des bĂȘtes, ne se rĂ©alise que dans la citĂ©, c'est en cela qu'il est un animal politique, parce qu'il Ă©tablit des relations qui apparaissent immĂ©diatement Ă  Aristote comme "politiques". Il y a toujours un liant politique minimal, le logos rendant impossible l'idĂ©e d'une dissolution totale des corps politiques. Nous sommes fort Ă©loignĂ© de certaines conceptions modernes qui a pensĂ© le politique Ă  travers la catĂ©gorie du contrat que des rĂ©volutions vont pouvoir annuler totalement. En effet, la CitĂ© s'impose en quelque sorte Ă  l'homme, elle est nĂ©cessaire et ne dĂ©pend pas de leur volontĂ© (cas du contrat social). La nature politique est donc universelle, mais elle varie dans sa rĂ©alisation selon des particularismes propres Ă  chaque peuple. Le premier des liens entre les hommes est la parole (logos): "la parole, elle, est faite pour exprimer l'utile et le nuisible et par suite aussi le juste et l'injuste", car seul l'homme "perçoit le bien et le mal, le juste et l'injuste, et les autres valeurs".

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Citations sur L'homme est il un animal politique? :

puce L’homme 
 est non seulement un animal social, mais un animal qui ne peut s’individualiser que dans la sociĂ©tĂ©. (Introduction gĂ©nĂ©rale Ă  la critique de l’économie politique) - Karl MARX
puce Il est évident que l'homme est un animal politique, bien plus que n'importe qu'elle abeille ou n'importe quel animal grégaire. Car, nous le disons souvent, la nature ne fait rien en vain. Et seul parmi les animaux l'homme est doué de parole. - Aristote
puce L'Homme est un animal politique. - Aristote
puce Je pose en principe un fait peu contestable: que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donnĂ© naturel, qui le nie... l'homme parallĂšlement se nie lui- mĂȘme, il s'Ă©duque, il refuse par exemple de donner Ă  la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de rĂ©serve. - Georges Bataille
puce En dĂ©finissant l'homme, on l'appelle par excellence, et pour le distinguer des bĂȘtes, un animal risible plutot qu'un animal sĂ©rieux ; cela prouve comiquement que le sĂ©rieux convient mieux à  une bĂȘte que la plaisanterie. - Charles Dufresny