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le droit peut il ĂȘtre naturel

le droit peut il ĂȘtre naturel Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

    ......Tous les philosophes jusnaturalistes, toute la philosophie politique du 18e, va recourir au droit naturel, Ă  la loi naturelle, voyant lĂ  le seul moyen pour que le droit soit lĂ©gitimement fondĂ©. En effet, si le droit est enracinĂ© dans les exigences de la loi naturelle, qui est la parole de Dieu en nous, alors, le droit sera conforme aux exigences morales qui se trouvent en tout homme. S'il y a du droit, c'est, comme on peut le voir chez Hobbes, parce que la loi naturelle nous conseille de l'instituer....

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Citations sur le droit peut il ĂȘtre naturel :

puce Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communautĂ© considĂšre comme obligation et droit si Ă©vidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-Ă©crit, supĂ©rieur au droit Ă©crit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour ĂȘtre reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en Ă©voluant, force le droit Ă©crit Ă  Ă©voluer. (Philosophie politique) - F. Weil
puce Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a Ă©tĂ© durant des siĂšcles et mĂȘme des millĂ©naires. Rejeter le Droit naturel revient Ă  dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est dĂ©terminĂ© exclusivement par les lĂ©gislateurs et les tribunaux des diffĂ©rents pays. - LĂ©o Strauss
puce Il y a, en vertu mĂȘme de la nature humaine, un ordre ou une disposition que la raison humaine peut dĂ©couvrir et selon laquelle la volontĂ© humaine doit agir pour s'accorder aux fins nĂ©cessaires de l'ĂȘtre humain. La loi non Ă©crite ou le droit naturel n'est pas autre chose que cela. - Jacques Maritain
puce On appelle droit positif l'ensemble des rĂšgles ou lois qui gouvernent les rapports sociaux des individus. Le droit positif repose sur le droit naturel qui lui sert tout ensemble de fondement, de mesure et de limite. - Victor Cousin
puce Il est Ă©vident qu'il est parfaitement censĂ© et parfois mĂȘme nĂ©cessaire de parler de lois... injustes. En passant de tels jugements, nous impliquons qu'il y a un Ă©talon du juste et de l'injuste qui est indĂ©pendant du Droit positif et lui est supĂ©rieur: un Ă©talon grĂące auquel nous sommes capables de juger le droit positif". LĂ©o Strauss, Droit naturel et histoire. - LĂ©vi Strauss