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la religion conduit-elle l'homme au-dela de lui-mĂȘme?

la religion conduit-elle l'homme au-dela de lui-mĂȘme? Sujets / La culture / La religion /

Un début de problématisation ...

    Pour l’homme religieux, explique Kierkegaard, la Foi est une sorte de saut dans l’irrationnel : je crois parce que c’est absurde. Pascal ne voyait d’entrĂ©e en religion que par une humiliation de la raison : « c’est le cƓur qui sent Dieu et non la raison ». « AbĂȘtissez-vous faites dire des messes », vous n’aurez pas la foi, car la foi est une grĂące de Dieu, mais du moins serez vous meilleur en tant qu’homme, parce que vous serez chrĂ©tien. On connaĂźt aussi la formule de Kant dans la Critique de la raison pure : « j’ai du abolir le savoir pour lui substituer la croyance ».

La religion conduit donc l'homme au delĂ  de lui-mĂȘme. Mais il y a deux façons d'apprĂ©hender le sens de cette expression : soit la religion en niant la raison conduit l'homme Ă  l'arbitraire, soit au contraire en le mettant enrapport avec l'Infini, elle le rapproche de sa vĂ©ritable destination d'ĂȘtre humain.
Dans quelle mesure la religion conduit-elle l'homme au-delĂ  de lui-mĂȘme ?




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Citations sur la religion conduit-elle l'homme au-dela de lui-mĂȘme? :

puce Nous les humains, nous sommes vraiment lent à comprendre. Prennez par exemple l'église catholique, elle a encouragé les Croisades contre les Musulmans. Durant l'Inquisition, elle a été obligé de brulé vif des dixaines de milliers de personnes et elle a trucidé un million d'Aztecs et d'Inca tout ça pour nous faire comprendre une chose pourtant si simple: la religion catholique est une religion d'amour... - Daniel Lemire
puce On dit que la vĂ©ritĂ© embĂȘte l'homme et il est juste qu'elle l'embĂȘte, parce qu'elle n'est pas gaie. Le mensonge, le mythe, la religion sont bien plus consolants. Il est plus agrĂ©able de se figurer le gĂ©nie sous la forme d'une langue de feu de le voir une nĂ©vrose. - Les frĂšres (Edmond et Jules ) Goncourt
puce Je suis atteint de la meme faiblesse que n'importe quel homme...ainsi ma vue baisse au fur et a mesure que mon regard se porte au dela de ma volonté... - Medicius
puce Je veux, ne signifie pas seulement qu'un chose m'est agrĂ©able, il signifie encore qu'elle est l'objet de mon choix: or on ne choisit que parmi les choses dont on dispose. On ne dispose de rien, quand on ne fait qu'obĂ©ir Ă  ses habitudes: on suit seulement l'impulsion donnĂ©e par les circonstances. Le droit de choisir, la libertĂ©, n'appartient donc qu'Ă  la rĂ©flexion. Mais les circonstances commandent les bĂȘtes, l'homme au contraire les juge: il s'y prĂȘte, il s'y refuse, il se conduit lui mĂȘme, il veut, il est libre. - condillac
puce L'art a pour seule fin l'Ɠuvre elle-mĂȘme et sa beautĂ©. Mais pour l'homme qui opĂšre, l'Ɠuvre Ă  faire entre elle-mĂȘme dans la ligne de la moralitĂ©, et Ă  ce titre elle n'est qu'un moyen. - Jacques Maritain