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Quel est le sentiment que j'éprouve lorsque je porte une montre ? Qu' est ce que l'objet me fait faire ? Quelles sont les relations que je peut avoir avec cet objet ? Regard critique. Historique, symbolique. Comment puis-je le confronter avec un objet rép

Quel est le sentiment que j'éprouve lorsque je porte une montre ? Qu' est ce que l'objet me fait faire ? Quelles sont les relations que je peut avoir avec cet objet ? Regard critique. Historique, symbolique. Comment puis-je le confronter avec un objet rép Sujets / Le sujet / Le temps /

Un début de problématisation ...

    L'Antiquité grecque a vu des hommes libres prendre le temps de regarder les étoiles et de s'interroger sur l'Être. Cette époque semble révolue : l'important aujourd'hui est de vivre en avant. Jouons-nous notre rôle en nous projetant ainsi «hors» de nous ? L'existence authentique n'est-elle pas justement cette vie simple, attentive aux choses et aux moments pré¬sents? «Prendre le temps de vivre », n'est-ce pas vivre vraiment?

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puce Peut-on dire avec Sartre : "Je ne puis être un objet pour moi même"? - La conscience
puce Si l’intuition devait se régler sur la nature des objets, je ne vois pas comment on en pourrait savoir quelque chose a priori ; si, au contraire, l’objet, comme objet des sens, se règle sur la nature de notre faculté d’intuition, je puis très bien alors - Commentaires de Philosophie
puce un objet technique peut-il être un objet d'art - L'art
puce si toute conscience est transcendante à son objet , comment peut-on avoir conscience de soi ? - La conscience




Citations sur Quel est le sentiment que j'éprouve lorsque je porte une montre ? Qu' est ce que l'objet me fait faire ? Quelles sont les relations que je peut avoir avec cet objet ? Regard critique. Historique, symbolique. Comment puis-je le confronter avec un objet rép :

puce Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant
puce La fin étant l'objet de la volonté, les moyens en vue de cette fin étant de l'objet de délibération et puis de choix, il s'ensuit que les actes relatifs à ces moyens seront exécutés d'accord avec le choix réfléchi et accomplis de plein gré. - Aristote
puce L'objectivité scientifique n'est possible que si on a d'abord rompu avec l'objet immédiat, si l'on refusé la séduction du premier choix ... Toute objectivité, dûment vérifiée, dément le premier contact avec l'objet. - Bachelard
puce Le travail, au contraire, est désir réfréné, disparition retardée: le travail forme. Le rapport négatif à l'objet devient forme de cet objet même, il devient quelque chose de permanent, puisque justement, à l'égard du travailleur l'objet a une indépendance. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Le propre du langage est d’être un système de signes sans rapport matériel avec ce qu’ils ont pour mission de signifier. Si l’art était une imitation complète de l’objet, il n’aurait plus ce caractère de signes. Si bien que nous pouvons concevoir l’art comme un système significatif... Mais qui reste toujours à mi-chemin entre le langage et l’objet. - Lévi-Strauss