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Suffit-il d'être conscient pour être présent au monde?

Suffit-il d'être conscient pour être présent au monde? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    La conscience se donne comme une ouverture sur le monde, comme la mise en relation du sujet à autre chose que lui-même. Être conscient en effet, c'est toujours être en rapport avec un objet, c'est-à-dire quelque chose qui est posé devant moi (du latin objectum, « placé devant ») : il peut s'agir soit des objets extérieurs qui se donnent dans l'espace à la perception sensible, soit des objets intérieurs (« états d'âme » ou perceptions corporelles) qui passent et qui à ce titre doivent être distingués du sujet qui, lui, ne passe pas (du latin subjectum, « ce qui est jeté dessous », « se tient en-dessous », « subsiste »). Mais cette relation du sujet à un objet est-elle une donnée, un état que l'homme découvre en lui ? Sommes-nous depuis toujours installés dans cette condition natu¬relle ou bien avons-nous eu à la conquérir ? Est-elle acquise une fois pour toutes ? Ou bien notre degré de conscience est-il le fruit d'un effort, d'un travail ?

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Citations sur Suffit-il d'être conscient pour être présent au monde? :

puce Vivre, ce n'est pas seulement satisfaire aux besoins matériels des organes, c'est aussi, plus encore peut-être, être conscient de la dignité humaine ; c'est ne compter que sur soi et se donner aux autres ; c'est être fort ; c'est être bon. - Jules Verne
puce Quand on croit être heureux, vous savez que cela suffit pour l'être. - Madame de La Fayette
puce C'est de la poursuite de cet au-delà qui n'est rien, qu'il revient au sentiment d'un être conscient de soi, qui n'est que son propre reflet dans le monde des choses. Car il est le compagnon des êtres qui sont là devant lui, et qui en effet qui ne se savent pas. - Jacques Lacan
puce Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. Il ne suffit pas de s'efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. - Tchouang-tseu
puce C'est à  l'animus qu'appartiennent les projets et les soucis, deux manières de n'être pas présent à  soi-même. A l'anima appartient la rêverie qui vit le présent des heureuses images. - Gaston Bachelard