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le temps est il objet de perception? l'Ă©xistance et le temps

le temps est il objet de perception? l'Ă©xistance et le temps Sujets / Le sujet / Le temps /

Un début de problématisation ...

    Saint Augustin dit qu'il y a bien trois temps, qui ne sont pas tant le passĂ©, le prĂ©sent, et l'avenir, que « le prĂ©sent des choses passĂ©es, le prĂ©sent des choses prĂ©sentes, et le prĂ©sent des choses futures'- » — ce qui fait dire Ă  un personnage d'Anouilh que « le temps, c'est tout en mĂŞme temps ». Cela ne saurait vouloir dire que ce qui est successif est tout aussi bien simultanĂ© —comme si le dernier de la course arrivait en mĂŞme temps que le premier mais que les parties du temps ne se distinguent que dans et par une commune prĂ©sence, laquelle suppose une instance Ă  laquelle elles puissent ĂŞtre prĂ©sentes, ou, comme on dit, qui se les reprĂ©sente. Cette instance est l'âme, et les trois prĂ©sences sont le souvenir qu'elle garde des choses passĂ©es, la vision qu'elle a des choses prĂ©sentes, et l'imagination anticipatrice des choses Ă  venir. Aussi saint Augustin fait-il du temps une distensio animae3, par quoi il faut entendre moins un Ă©tirement que la prĂ©sence simultanĂ©e en l'âme de trois intentions — rĂ©tention, attention, protension — par lesquelles l'âme distingue au sein de son propre prĂ©sent les moments successifs de la durĂ©e temporelle. L'âme apparaĂ®t ainsi tendue entre un passĂ© qu'elle retient et un avenir qu'elle vise, de telle sorte que son prĂ©sent en soit toujours pĂ©nĂ©trĂ© ou lestĂ©, pour le meilleur ou pour le pire. « Notre conscience nous dit », Ă©crira Bergson, « que, lorsque nous parlons de notre prĂ©sent, c'est Ă  un certain intervalle de durĂ©e que nous pensons4 ». Et comme cette intentionnalitĂ© tĂ©moigne que l'âme n'est jamais indiffĂ©rente Ă  ces pĂ´les de sa conscience, on peut bien appeler dĂ©sir un tel attachement, soit qu'on l'envisage comme attente, ou encore apprĂ©hension de l'avenir — cette aversion dans laquelle Descartes voulait qu'on voie non pas le contraire, mais une espèce du dĂ©sirs — ; soit qu'on envisage comme regret, voire nostalgie du passĂ© ; en tous les cas visĂ©e de l'absent sans laquelle notre prĂ©sent, si bon qu'il soit, serait rĂ©duit Ă  rien.

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Citations sur le temps est il objet de perception? l'Ă©xistance et le temps :

puce La perception du temps est sans doute liée aux moyens techniques dont l'homme se sert pour gagner du temps ou le tuer. - Hubert Aquin
puce On ne peut pas vraiment parler du temps puisqu'on met du temps à parler et même à penser. Le temps est à la fois dedans et dehors, donc il n'est pas objet. - Jankélévitch
puce Ô Temps ! Suspends ton vol ! C’est le voeu du poète, mais qui se détruit par la contradiction, si l’on demande : Combien de temps le Temps va-t-il suspendre son vol ? - Alain
puce De même que Kant nous a avertis de ne pas oublier que notre perception a des conditions subjectives et de ne pas la tenir pour identique avec le perçu inconnaissable, de même la psychanalyse nous engage à ne pas mettre la perception de la conscience à la place du processus psychique inconscient qui est son objet. - Freud
puce Toute conscience pose son objet, mais chacune à sa manière. La perception, par exemple, pose son objet comme existant. - Jean-Paul Sartre