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vaut-il mieux subir l'injustice plutĂ´t que de la commettre

vaut-il mieux subir l'injustice plutĂ´t que de la commettre Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

    Calliclès (Ă  Socrate). [...] (Polos) t'a accordĂ© que (e) commettre l'injustice est plus laid que la subir. En effet, Ă  cause de cette concession, il s'est laissĂ© prendre dans tes discours et s'est laissĂ© museler par toi, la honte le retenant de dire ce qu'il pensait. Car toi, en fait, Socrate, sous couvert de poursuivre la vĂ©ritĂ©, tu nous ramènes Ă  ce genre d'insupportables ficelles de dĂ©magogues : "Selon la nature, ce n'est pas beau, mais ça l'est selon la loi". Or le plus souvent, ces deux choses, la nature et la loi, se contredisent. Dès lors, si on cède Ă  la honte et qu'on n'ose pas dire ce qu'on pense, (483a) on est amenĂ© nĂ©cessairement Ă  se contredire. Point faible que tu as, toi aussi, observĂ© et qui te permet habilement de pervertir la discussion : si on te parle en se plaçant du point de vue de la loi, tu interroges subrepticement en te plaçant du point de vue de la nature, et si on te parle de ce qui est conforme Ă  la nature, tu interroges sur ce qui est conforme Ă  la loi. Par exemple tout Ă  l'heure Ă  propos de cette injustice commise ou subie, Polos disait ce qui Ă©tait plus laid selon la loi ; toi, tu traquais la loi en te plaçant du point de vue de la nature. Selon la nature, en effet, est plus laid, chaque fois, ce qui est aussi plus dĂ©savantageux : subir l'injustice ; (b) mais selon la loi, ce qui est plus laid c'est de la commettre. Subir l'injustice, voilĂ  un malheur qui n'est mĂŞme pas le fait d'un homme, mais le fait d'un esclave pour qui mourir vaut mieux que vivre, et qui, alors qu'il subit les injustices et les outrages, n'est pas capable de venir au secours de lui-mĂŞme ni de personne d'autre qui lui serait cher. Mais ce sont les faibles gens et le grand nombre qui, Ă  mon avis, Ă©tablissent les lois. Or c'est en vue d'eux-mĂŞmes et de leur propre intĂ©rĂŞt qu'ils Ă©tablissent les lois (c) et qu'ils distribuent les louanges et les blâmes. Ils effraient ceux qui sont les plus forts et ceux qui sont capables d'avoir l'avantage, et, pour qu'ils n'aient pas l'avantage, ils disent qu'il est laid et injuste d'avoir une plus grande part que les autres, et que c'est cela se conduire injustement : chercher Ă  avoir plus que les autres ; car eux sont très contents, je pense, s'ils sont Ă  Ă©galitĂ© avec les autres, alors qu'ils leur sont infĂ©rieurs. VoilĂ  pourquoi la loi dit qu'il est injuste et laid de chercher Ă  avoir l'avantage sur le grand nombre, et que c'est cela qu'on appelle commettre l'injustice. (d) La nature, elle, Ă  mon avis, montre au grand jour, en revanche, qu'il est juste que le meilleur ait plus que le moins bon et que le plus capable ait plus que le moins capable. Elle fait ressortir avec Ă©vidence qu'il en va partout ainsi, chez les autres animaux et, parmi les hommes, dans toutes les citĂ©s et toutes les familles, que la marque de ce qui est juste, c'est que le meilleur commande Ă  l'infĂ©rieur et qu'il ait plus que lui. (e) De quel droit, en effet, Xerxès a-t-il envoyĂ© son armĂ©e en Grèce, et son père contre les Scythes ? Et on pourrait citer mille exemples de ce genre. Mais ces hommes, je pense, agissent selon la nature, selon la nature du droit, et, par Zeus, selon la loi de la nature, bien qu'elle ne soit pas conforme sans doute Ă  celle que nous Ă©tablissons. En façonnant les meilleurs et les plus forts d'entre nous, en les prenant dès leur jeune âge comme des lionceaux (484a) pour les ensorceler et les embobiner, nous en faisons des esclaves ; nous leur disons qu'il faut ĂŞtre Ă  Ă©galitĂ© avec les autres, et que c'est cela qui est beau et juste. Mais, Ă  mon avis, qu'il advienne un homme qui ait une nature assez puissante pour secouer tout ce fatras, le faire voler en Ă©clat, s'en Ă©chapper, fouler aux pieds nos Ă©crits, nos sortilèges, nos incantations et nos lois, toutes contraires Ă  la nature, voilĂ  notre esclave rebelle qui se dresserait en maĂ®tre, (b) et brillerait alors de tous ses feux le droit de la nature.

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Citations sur vaut-il mieux subir l'injustice plutĂ´t que de la commettre :

puce Il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un pourceau satisfait; il vaut mieux être Socrate malheureux plutôt qu'un imbécile heureux. - John Stuart Mill
puce Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutĂ´t qu'un jour ou il fait beau. - Inconnu
puce Plutot que de savoir ce qui a été fait, combien il vaut mieux chercher ce qu'il faut faire. - (Lucius Annaeus Seneca) Sénèque
puce Plutot que de se promener sur la rive et regarder le poisson d'un oeil d'envie, mieux vaut rentrer chez soi et tisser un filet. - Anonyme
puce Faites confiance à  votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les votres, plutot que celles de quelqu'un d'autre. - Billy Wilder