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Faut-il vouloir tout démontrer ? (BAC S 2004)

Faut-il vouloir tout démontrer ? (BAC S 2004) Sujets / La raison et le réel / La démonstration /

Un début de problématisation ...

    Alors mĂȘme qu'il s'efforce de le restituer avec fidĂ©litĂ©, le vrai n'est pourtant pas le rĂ©el. tandis que la rĂ©alitĂ© est par dĂ©finition indĂ©pendante de l'homme, la vĂ©ritĂ© est toujours de l'ordre du discours ou de la reprĂ©sentation. PrĂ©occupation essentielle de la recherche philosophique, la vĂ©ritĂ© n'est donc ni un fait, ni un donnĂ©. Au contraire, elle doit toujours ĂȘtre recherchĂ©e. Nous sommes alors renvoyĂ©s au problĂšme de ses conditions d'accĂšs, et Ă  celui des critĂšres du jugement vrai. Depuis la naissance de la philosophie, le dĂ©bat sur la vĂ©ritĂ© oppose ceux qui, comme les sophistes, pensent qu'elle rĂ©side entiĂšrement dans l'opinion subjective et ceux qui, comme Platon, pensent qu'elle consiste Ă  savoir ce que sont les choses en elles-mĂȘmes, objectivement, indĂ©pendamment de l'opinion que l'on peut avoir. La question "Y a-t-il des vĂ©ritĂ©s dont il n'est pas permis de douter ?" pose plusieurs problĂšmes : Est-ce qu'une vĂ©ritĂ© s'impose par elle-mĂȘme ou doit se recevoir dans la capacitĂ© de chacun ? A quelles conditions puis-je dire que je peux douter de toute vĂ©ritĂ© ? Il existe des vĂ©ritĂ©s dont il n'est pas permis de douter. Quelles sont-elles et dans quelles mesures je peux dire que je ne peux pas douter d'une vĂ©ritĂ© ?

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Citations sur Faut-il vouloir tout démontrer ? (BAC S 2004) :

puce Le vouloir ne meut que sous la condition d'ĂȘtre Ă©mu: il faut que le corps aille et que le vouloir le modĂšre ... selon la belle mĂ©taphore du cavalier et de la monture. - Paul Ricoeur
puce A partir de prémisses fausses, tout peut se démontrer. Ce n'est pas parce qu'un raisonnement est implacable qu'il n'est pas délirant. - François Lelord
puce Pour accéder à  la sagesse, il faut le vouloir. - Extrait du Talmud
puce Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent et disposent leur ùme à vouloir les choses auxquelles prépare leur corps: en sorte que le sentiment de la peur l'incite à vouloir fuir, celui de la hardiesse à vouloir combattre, et ainsi des autres. - Descartes
puce L'intelligence ne se mesure pas a la capacité a faire la morale mais a démontrer que l'on est capable de penser et de s'exprimer. - Inconnu