Citations de Georges Bataille

Citations de Georges Bataille Citations / Georges Bataille

Utiliser le moteur de recherche de citations ?

puce L'aveu est la tentation du coupable.
puce L'apparent relâchement de la rigeur peut n'exprimer qu'une rigueur plus grande à  laquelle il fallait répondre en premier lieu.
puce L'éclat de la poésie se révèle hors des moments qu'elle atteint dans un désordre de mort.
puce L'homme ne peut se trouver qu'à  condition, sans relâche, de se dérober lui-même à  l'avarice qui l'étreint.
puce L'homme parallèlement se nie lui même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve... en tant qu'il y a homme, il y a d'une part travail et de l'autre négation par interdits de l'animalité de l'homme.
puce Je pose en principe un fait peu contestable: que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie... l'homme parallèlement se nie lui- même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve.
puce Mais, en étant violents, nous nous éloignons de la conscience et de même en nous efforçant de saisir distinctement le sens de nos mouvements de violence, nous nous éloignons de ces égarements et de ces ravissements souverains qu'elle commande.