L'art nous détourne t'il de la vérité ?

L'art nous détourne t'il de la vérité ? Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    Artisan et artiste

L'artisan et l'artiste utilisent tous deux une matière première et des outils. L'artisan produit quelque chose d'utile, il vise l'utile.
À l'inverse, l'artiste ne vise pas l'utile mais le beau.
Or, l'artisan peut faire quelque chose de beau (par exemple l'architecte, l'ébéniste; etc.) et d'utile.

L'artiste, quant à lui, vise-t-il toujours le beau ? Pour certains artistes, l'art n'a rien à voir avec l'esthétique. Les artistes veulent changer les hommes, les transformer, en les choquant par exemple. Généralement, le « grand » public ne souhaite pas être bouleversé.

Art, technique

L'œuvre d'art suppose une création originale, elle est quelque chose qui n'existe pas encore ; on ne peut donc apprendre à faire de l'art. Ainsi, le solfège n'est pas de la musique. L'art ne consiste pas à imiter mais à créer : on ne peut apprendre à créer. Aussi l'œuvre d'art n'existe qu'au moment où elle est produite. Cela dit, beaucoup d'artistes ont d'abord été imitateurs : après la maturité, ils deviennent artistes.

Art et nature

Présupposé : la peinture est peindre ce que l'on voit. Or, si l'on place deux peintres devant le même paysage, on obtiendra deux peintures différentes. En réalité, l'artiste ne peint donc pas ce qu'il voit, mais son travail est une représentation (sensibilité). L'art n'imite donc pas la nature ; si c'est le cas, il ne s'agit pas d'une œuvre d'art. Ce n'est pas la vue qui guide l'artiste mais sa vision : le peintre reconstruit la nature. L'artiste est toujours pris dans l'esthétique d'une époque : la sensibilité personnelle de l'artiste est certes existante, mais celle-ci est toujours encadrée.

L'idéal de la beauté : ce n'est pas la nature telle qu'elle est, mais telle que l'artiste se la représente. Le peintre ne peint pas ce qu'il voit : il peint un idéal. La beauté universelle n'existe pas.

La peinture de la Renaissance représente-t-elle la nature ? La peinture de la Renaissance a deux sources principales d'inspiration : la Bible et la mythologie gréco-romaine. Ce n'est donc pas la nature qui est représentée.

Le cas de la peinture surréaliste : les peintres surréalistes n'imitent pas la nature, mais la nature inconsciente : les rêves, les fantasmes de l'artiste. Les surréalistes visent à perturber nos habitudes. L'œuvre d'art doit dégager de la révolte. Cf. Dalí, Ernst, de Chirico, Magritte.

Cézanne et le Cubisme : Cézanne ne reproduit pas la nature mais il la reconstruit.

L'art abstrait (art non figuratif) : avec l'art abstrait, on fait abstraction de la nature visible pour exprimer quelque chose que l'œil ne voit pas immédiatement. Il y a de l'invisible dans la nature (par exemple peindre le vent, la chaleur, etc.).

Le théâtre : l'art imite les passions humaines (Aristote, Poétique). Le théâtre imite l'homme (mimésis) ; le but n'est pas la beauté, mais la purgation des passions (catharsis). Le théâtre de Bertolt Brecht ne s'adresse pas aux passions mais à la raison. S'il imite la nature, le théâtre rate sa fonction.

La musique, quant à elle, est l'art le plus éloigné de la nature. Elle ne peut imiter la nature : les évocations restent lointaines.

Ce que l'homme exprime à travers l'art n'est pas la nature, mais son esprit. Ce dernier n'est pas conceptuel : il est sensible. La nature n'est qu'un motif sur lequel l'artiste projette ses idéaux, ses théories, ses règles.

Don, talent et génie

Certains ont du talent, d'autres non. L'art est-il affaire de talent ? Parfois, on entend que c'est inné (par exemple Mozart ; en fait, son père (Léopold Mozart) l'a éduqué d'une manière assez sévère [ lire cet article] si bien que l'on peut penser qu'il s'agit plus d'une technique musicale acquise qu'un génie inné).

Platon, Ion : L'art du poète est un don (des dieux) et non pas un don naturel. Les muses inspirent l'artiste mais ce dernier n'a aucun don.

Le génie est-il le priviliège d'une situation ou d'un état d'exception ? Le célibat, la vie de bohème, les drogues, la maladie physique ou mentale (Cf. Chopin, Nerval, Van Gogh) —› artistes marginaux.

Pour Kant, le génie est celui qui donne ses propres règles à l'art : le génie est dans la capacité d'invention de nouvelles règles.

Le jugement esthétique

Toutes les œuvres d'art sont jugées : il y a le jugement de goût et le jugement de connaissance.

Le jugement de goût : « C'est beau ! », « C'est laid ! », « Ça me plaît. », etc. Ce jugement n'exprime rien sur l'œuvre d'art mais exprime l'état de celui qui reçoit l'œuvre d'art (subjectivité). Le goût est-il réellement personnel ? Quand on dit « C'est beau ! », c'est pour faire partager son goût (le goût est communicable ; Cf. la mode). Les hommes discutent de leurs goûts, il n'existe pas de goût réellement personnel.

Le jugement de connaissance : c'est le jugement légitime, celui qui est objectif (par l'analyse). Par exemple, pour la musique : l'étude des thèmes, de la tonalité, de la construction harmonique, des mouvements, du contexte historique permet de juger objectivement l'œuvre d'art (malgré l'objection courante qui consiste à dire qu'analyser une œuvre, c'est détruire le plaisir). Bien souvent, l'intérêt pour une œuvre naît avec l'analyse. Cependant, l'art vise à communiquer en s'adressant à notre sensibilité (même si l'on y connaît rien en art).

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : L'art nous détourne t'il de la vérité ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de L'art nous détourne t'il de la vérité ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "L'art nous détourne t'il de la vérité ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce l'art nous détourne t-il du réel? - L'art
puce l'art nous détourne t-il de la réalité ? - L'art
puce L'art nous détourne-t-il de la réalité ? - L'art
puce le désir nous détourne t il de la réalité - Le désir
puce l'art détourne t il de la réalité - L'art




Citations sur L'art nous détourne t'il de la vérité ? :

puce Qu'est-ce que la vérité ? Quelque chose que l'on saisit immédiatement comme étant la vérité. ... Nous produisons la vérité. Personne d'autre ne la produit. Il n'existe pas de vérité en dehors de celle que nous produisons. - William Burroughs
puce Vérité et amitié nous sont chères l’une et l’autre, mais c’est pour nous un devoir sacré d’accorder la préférence à la vérité. - Aristote
puce La vérité est, dans chaque circonstance, ce que doit penser tout esprit semblable au nôtre, si on le suppose dégagé de toute prévention et de toute passion. Nous pensons la vérité lorsque nous pensons comme individus ce que nous devons penser comme hommes. - Brochard
puce Il y a un critère de la vérité, c'est qu'elle nous change : ca bouleverse comme un amour, la vérité. - Christian Bobin
puce Aimons la vérité qui nous reprend, et défions-nous de celle qui nous flatte. - Louis Bourdaloue