Un artiste est-il avant tout un imitateur?

Un artiste est-il avant tout un imitateur? Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    Il faudra déja définir pécisément 'art' et 'réalité' puisque qu'il s'agit des deux notions qui interviennet dans ton devoir.
art : est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose (KANT: Critique de la faculté de juger, I, §48)
Il s'agit ensuite de réfléchir aux rapports qu'ils entretiennent l'un avec l'autre, et plus précisément de se demander quel rôle l'art joue-t-il dans notre "rapport à la réalité" : Attention à ne pas faire une réflexion générale sur l'art, mais de bien cadrer ton raisonnement syr la question de savoir en quoi l'art vient-il (ou non) modifier un rapport, déjà établi, entre moi et le réel. Le sujet suppose donc que nous ayons un certain rapport avec la réalité (perception, connaissance, mémoire, attente), et il invite à se demander en quoi l'art, c'est-à-dire ici, la contemplation des oeuvres, leur fréquentation et leur façon d'imprégner notre mémoire et notre culture, vient exercer une influence sur ce rapport.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Un artiste est-il avant tout un imitateur?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Un artiste est-il avant tout un imitateur? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Un artiste est-il avant tout un imitateur?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Eduquer, est-ce avant tout transmettre des savoirs ? - Le savoir
puce La littérature doit-elle être avant tout une tribune pour l'écrivain - Autres sujets..
puce la veritable liberte n'est pas l'independance politique;elle consiste avant tout dans la desaliena tion culturelle - Autres sujets..
puce Tout le monde est il artiste? - L'art
puce A l'artiste, tout est il permis? - L'art




Citations sur Un artiste est-il avant tout un imitateur? :

puce Pourtant l'âme d'un pauvre homme, comme celle du plus grand artiste, peut contenir tout l'infini. - Jean Guéhenno
puce La fonction de l'intellectuel et de l'artiste est d'exprimer ce que tout le monde peut voir, de s'emparer d'une parole plurielle pour la faire partager. - Guy Bedos
puce Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste. - Oscar Wilde
puce ...il est de nécessité que tout homme apprenne à  lire et à  écrire avant d'apprendre à  penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux. - (Emile Chartier) Alain
puce L'art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous mêmes tolérables aux autres... de plus, l'art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes... - Friedrich Nietzsche