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en autrui dois-je respecter la personne ou l'ĂȘtre sensible ?

en autrui dois-je respecter la personne ou l'ĂȘtre sensible ? Sujets / Le sujet / Autrui /

Un début de problématisation ...

    Il n'est pas certain que cette sympathie instinctive, fondĂ©e sur une commune appartenance Ă  l'ordre du vivant, suffise Ă  fonder la morale et Ă  rendre possible une relation authentique Ă  autrui. Peut-ĂȘtre faudrait-il considĂ©rer au contraire que la reconnaissance de l'autre dans sa dignitĂ© d'homme et de sujet moral, voire de modĂšle digne d'ĂȘtre imitĂ©, passe par la prise de conscience, non pas de notre similitude, mais de la supĂ©rioritĂ© morale d'autrui. De telle sorte que le sentiment moral pourrait dĂ©couler de la perception d'une dissymĂ©trie entre autrui et moi, Ă  l'avantage d'autrui. DĂšs lors, comme le suggĂšre Kant dans la _Critique de la raison pratique_, la reconnaissance de l'humanitĂ© de l'autre homme ne passerait pas par l'Ă©veil d'un instinct naturel au vivant. Elle serait dictĂ©e par un sentiment moral produit par la seule raison: le respect sorte de tribut irrĂ©sistiblement accordĂ© par chacun d'entre nous Ă  la moralitĂ© de personnages exemplaires (texte 6). De mĂȘme que le respect pour la loi morale serait la moralitĂ© mĂȘme, le respect d'autrui nous rappellerait notre propre indignitĂ© et ferait de l'imitation d'autrui un devoir impĂ©rieux.

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puce personne ne libÚre autrui, personne ne se libÚre seule; les hommes se libÚrent ensemble. - La liberté
puce Dois-je le respect Ă  autrui? - Le devoir




Citations sur en autrui dois-je respecter la personne ou l'ĂȘtre sensible ? :

puce Fais ce que dois, ne craint personne. - Anonyme
puce Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en avoir nul besoin ou en est effectivement privĂ©... demeure dans son ĂȘtre sur le mode de l'ĂȘtre-avec-autrui. (L'Être et le Temps) - Heidegger
puce RĂ©duire autrui Ă  un moyen, c’est Ă  la fois m’exposer moi mĂȘme Ă  ĂȘtre traitĂ© ainsi et rendre impossible une communautĂ© fraternelle d’hommes raisonnables, qui traitent l’humanitĂ© comme une fin en soi dĂ©celable en chaque personne. - Pena-Ruiz
puce Entre autrui et moi-mĂȘme il y a un nĂ©ant de sĂ©paration. Ce nĂ©ant ne tire pas son origine de moi-mĂȘme, ni d’autrui, ni d’une relation rĂ©ciproque d’autrui et de moi-mĂȘme; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (L’Être et le NĂ©ant) - Jean-Paul Sartre
puce Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont insĂ©parables. Mais du mĂȘme coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir Ă  plein toutes les structures de mon ĂȘtre, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. - Jean-Paul Sartre