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Sans autrui, suis je moi mĂȘme ?

Sans autrui, suis je moi mĂȘme ? Sujets / Le sujet / Autrui /

Un début de problématisation ...

    Si l'on rencontre parfois, dans l'existence quotidienne, des problĂšmes avec les autres, on ne fait pas pour autant d'autrui un problĂšme. RĂ©flĂ©chir sur la connaissance qu'il m'est possible d'avoir d'autrui, ou sur le rĂŽle d'autrui vis-Ă -vis de moi-mĂȘme, en bref s'interroger sur les rapports entre moi et autrui, voilĂ  qui semble-t-il appartient en propre au domaine de la philosophie. Les questions que pose le rapport moi-autrui relĂšvent mĂȘme d'un certain type de philosophie qui possĂšde la double caractĂ©ristique d'ĂȘtre une philosophie du sujet et une philosophie de l'existence. Nous appelons philosophie du sujet, pour dire les choses fort succinctement, une philosophie qui fait du sujet ou de la conscience la source de tout sens. La philosophie du sujet affirme le primat de l'ego (du « je » ou du « moi »). Le pĂšre de toute philosophie du sujet est Descartes. Mais il n'y a pas chez lui, Ă  proprement parler, de question d'autrui. Les rapports avec autrui sont au XVIIe siĂšcle mĂ©diatisĂ©s par la raison et par Dieu. C'est lorsqu'il n'y a plus, avec la philosophie de l'existence, qu'autrui comme mĂ©diateur entre moi et moi-mĂȘme que surgissent les difficultĂ©s. La, philosophie de l'existence, telle qu'elle apparaĂźt notamment dans L'Etre et le NĂ©ant de Sartre, correspond Ă  une Ă©volution bien prĂ©cise de la philosophie du sujet.

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Citations sur Sans autrui, suis je moi mĂȘme ? :

puce Entre autrui et moi-mĂȘme il y a un nĂ©ant de sĂ©paration. Ce nĂ©ant ne tire pas son origine de moi-mĂȘme, ni d’autrui, ni d’une relation rĂ©ciproque d’autrui et de moi-mĂȘme; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (L’Être et le NĂ©ant) - Jean-Paul Sartre
puce Quand je suis seul, je n'atteint jamais la certitude oĂč je suis maintenant. Je craint la mort. Tout mon courage contre le monde n'aboutit qu'Ă  un dĂ©fi. Mais en ce moment je suis tranquille. Nous deux, comme nous sommes lĂ , en bĂ©cane, sur cette route, par ce soleil, avec cette Ăąme, voilĂ  qui justifie tout, qui me console de tout. N'y aurait-il eu que cela dans ma vie, que je ne la jugerais ni sans but, ni mĂȘme pĂ©rissable. Et n'y aurait-il que cela, Ă  cette heure, dans le monde, que je ne jugerais le monde ni sans bontĂ© ni sans dieu. - Jules Romains
puce Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagĂ©s dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui mĂȘme, je suis le feu et l'eau, qui entrent en contact et le contact est l'unitĂ© de ce qui absolument se fuit.(Philosophie de la religion) - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont insĂ©parables. Mais du mĂȘme coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir Ă  plein toutes les structures de mon ĂȘtre, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. - Jean-Paul Sartre
puce Je pris garde que, pour la logique, ces syllogismes et la plupart de ses autres instructions servent plutĂŽt Ă  expliquer Ă  autrui les choses qu'on sait ou mĂȘme ... Ă  parler sans jugement de celles qu'on ignore, qu'Ă  les apprendre. - Descartes